Turquie/adhésion: Chypre bloque la phase active des négociations

Se Propager

Chypre a bloqué l’ouverture prévue lundi de la phase plus active des pourparlers avec la Turquie en vue de son adhésion à l’Union européenne, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

Les représentants des 25 Etats membres de l’UE réunis vendredi 9 juin 2006 à Bruxelles n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour autoriser l’ouverture du premier des 35 chapitres thématiques des pourparlers d’adhésion — celui qui concerne la science et la recherche, selon la présidence autrichienne de l’UE.

« La présidence regrette que nous n’ayons pas pu trouver une position commune » sur ce sujet qui nécessite l’unanimité des Etats membres, a indiqué Nikola Donig, porte-parole de la présidence.
Les ministres européens des Affaires étrangères essaieront donc à nouveau de trouver un accord sur cette question lundi à Luxembourg, juste avant une rencontre programmée avec les responsables turcs sur les négociations.

L’accord a buté sur l’insistance des Chypriotes à réclamer à Ankara de reconnaître les autorités de Nicosie, selon des sources diplomatiques.

« La reconnaissance de tous les Etats membres est une composante nécessaire du processus d’adhésion. Par conséquent, l’UE souligne l’importance qu’elle attache à la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et tous les Etats membres aussitôt que possible », proposait la délégation chypriote.

« Les Chypriotes veulent une discussion politique sur cette question » qui n’a rien à voir avec le chapitre science et recherche, a noté un diplomate européen, sous couvert de l’anonymat.

Ankara ne reconnaît toujours pas les autorités de la République de Chypre, malgré la signature de l’accord étendant son union douanière avec l’UE aux dix Etats membres entrées dans l’Union en 2004, dont Chypre.

En signant ce protocole dit d’Ankara en juillet dernier, les Turcs avaient en effet ajouté une déclaration assurant que leur paraphe ne valait pas reconnaissance de Nicosie.

Embarrassée par cette déclaration, l’Union européenne avait adopté en septembre, juste avant l’ouverture officielle des négociations d’adhésion avec la Turquie le 3 octobre, une contre-déclaration demandant la reconnaissance par les autorités turques de tous ses Etats membres et annonçant que cette question serait examinée courant 2006.

Les négociations d’adhésion avec la Turquie devraient durer au moins dix ans, et risquent de buter à chaque étape sur la question chypriote tant que l’île restera coupée en deux.

Chypre est divisée depuis que l’armée turque a envahi sa partie nord en 1974, après un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes qui voulaient rattacher l’île à la Grèce.

Si l’issue de lundi sur la Turquie reste incertain, les ministres des Affaires étrangères devraient en revanche ouvrir sans difficulté le premier volet des négociations avec la Croatie, avec laquelle les pourparlers officiels ont également commencé le 3 octobre.

L’examen proprement dit de ce chapitre sur la science et la recherche est une formalité pour les deux pays car la législation européenne est très limitée dans ce domaine, et Ankara et Zagreb ont déjà largement adopté les règles de l’Union.

Le chapitre, s’il est bien ouvert lundi pour la Croatie, sera donc refermé le jour même. D’autres chapitres sont bien plus longs à examiner, comme par exemple ceux sur l’agriculture ou la justice.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut