La Commission européenne a « pris note » lundi de la décision de la Cour constitutionnelle turque de juger recevable une demande d’interdiction du parti AKP au pouvoir, attendant de plus amples informations avant de la commenter, selon une porte-parole.
« Nous prenons note du fait que la Cour constitutionnelle ait jugé recevable la requête du procureur de la Cour de cassation concernant l’interdiction du parti AKP en Turquie », a indiqué Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire à l’Elargissement Olli Rehn.
« Avant de commenter ce nouveau développement plus avant, la Commission a besoin de plus d’informations sur l’exacte décision de la Cour », a-t-elle ajouté.
Elle a malgré tout précisé que les déclarations de M. Rehn samedi, qui avait laissé planer la menace d’une perturbation des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, restaient « valides ».
La Cour constitutionnelle, plus haute instance judiciaire de Turquie, a jugé recevable le recours déposé par le procureur en chef de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui estime que l’AKP, qui gouverne depuis 2002, menace les fondements laïques de la république turque.