Turquie: Bruxelles appelle l’armée à rester en dehors du processus électoral

Se Propager

Le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a appelé samedi l’armée turque à rester en dehors du processus électoral, au lendemain d’un avertissement lancé par l’état-major contre toute remise en cause du principe de laïcité en vigueur dans le pays.

« Il est important que l’armée laisse les prérogatives de la démocratie au gouvernement élu, et cela représente un test pour voir si les forces armées turques respectent la laïcité démocratique et l’organisation démocratique des relations entre civils et militaires », a déclaré le commissaire à quelques journalistes, assurant malgré tout de son « grand respect » pour l’armée.

« Il est important que l’armée respecte aussi les règles du jeu démocratique et son propre rôle dans ce jeu démocratique », a-t-il ajouté, soulignant que ces principes étaient « au coeur du projet d’européanisation » de la Turquie.

L’armée turque a lancé vendredi soir, en pleine élection présidentielle, un fort avertissement contre toute remise en cause du principe de laïcité en vigueur dans le pays, accusant le gouvernement, issu de la mouvance islamiste, d’inaction face au développement d’activités islamistes.

« Le problème qui a récemment surgi dans l’élection présidentielle se concentre sur la question de la remise en cause de la laïcité », a déclaré l’état-major dans un communiqué diffusé sur son site internet.

« Les forces armées turques sont contre ces débats (…) et afficheront ouvertement leur position et leurs attitudes lorsque cela deviendra nécessaire. Personne ne doit avoir de doute à ce sujet », ont menacé les militaires, rappelant que les forces armées étaient « des protectrices déterminées de la laïcité ».

Unique candidat à la présidence turque, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül est, comme de nombreux membres du parti au pouvoir de la Justice et du Développement (AKP), un ancien islamiste. Mais il se définit aujourd’hui comme un « démocrate conservateur » ayant renié ses positions passées.

« Nous étudions la déclaration publiée la nuit dernière sur le site internet très attentivement », a commenté le commissaire Rehn, la jugeant « plutôt surprenante et étrange ».

« Comme je l’ai dit clairement, cela représente un test pour voir si les forces armées turques respectent les arrangements démocratiques et les valeurs démocratiques de l’Europe », a-t-il ajouté.

La Turquie a commencé en octobre 2005 des négociations d’adhésion à l’UE qui pourraient durer au moins dix ou quinze ans.

Les relations entre l’armée et la société civile sont un des problèmes régulièrement mis en lumière par la Commission européenne.

Dans son dernier rapport de suivi en novembre 2006, elle avait ainsi noté que « les progrès accomplis dans l’alignement des relations entre la société civile et l’armée sur les pratiques en vigueur dans l’Union européenne ont été limités ».

« Les déclarations des militaires devraient concerner uniquement les questions militaires, de défense et de sécurité et ne devraient être faites que sous l’autorité du gouvernement », avait-elle ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut