Turquie: controverse après un rapport de l’armée sur les journalistes

Se Propager
arton52550

Un rapport de l’état-major turc classant les journalistes en fonction de leur loyauté envers l’armée a provoqué une controverse jeudi, les associations de journalistes dénonçant une violation de la liberté de la presse dans ce pays aspirant à rejoindre l’Union européenne.

Dans ce document interne publié par les médias, l’armée analyse la loyauté de nombreux journalistes et commentateurs de presse travaillant pour 18 chaînes de télévision, 19 journaux, cinq agences de presse et huit magazines.

Le rapport explique pourquoi les journalistes les plus critiques envers l’armée et son rôle dans la vie politique turque seront interdits, comme dans le passé, d’accès aux événements organisés par les militaires (conférences de presse, visites guidées, etc.).

Les organes de presse pro-islamistes, dont l’armée rejette par principe toutes les demandes d’accréditation, ne figurent pas dans ce rapport.

Un communiqué laconique de l’armée a annoncé jeudi l’ouverture d’une « enquête judiciaire », sans dire si celle-ci serait interne ou viserait les médias ayant publié le rappport.

La principale association des journalistes, le Syndicat des journalistes (TGS), a dénoncé un « nouvel obstacle à la liberté de pensée et d’expression » en Turquie.

L’UE, avec laquelle Ankara a entamé en 2005 des négociations d’adhésion, a estimé dans le passé que la Turquie ne parviendrait pas à s’aligner sur les normes démocratiques de l’Union tant que ses forces armées continueraient d’exercer une influence sur les questions civiles et d’échapper à tout contrôle.

L’armée turque a par trois fois pris le pouvoir en Turquie (en 1960, 1971 et 1980) et a forcé à la démission le premier gouvernement islamiste de l’histoire turque, en 1997.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut