«Turquie : démocrature et récession»

Se Propager
arton2194

Le référendum du 16 avril 2018 a mis fin à quatre-vingt-quinze ans de parlementarisme en instaurant un régime hyperprésidentiel.

Recep Erdogan a mis à profit le putsch avorté du 15 juillet 2016 pour effectuer un coup d’État légal qui a transformé la Turquie en démocrature islamique. Le référendum du 16 avril 2018 a mis fin à quatre-vingt-quinze ans de parlementarisme en instaurant un régime hyperprésidentiel. Il confie tous les pouvoirs au chef de l’État qui dirige également le gouvernement, les armées et les services secrets ainsi que le parti AKP, tout en légiférant par décret et en nommant à tous les postes, y compris dans la magistrature et l’enseignement. Le basculement de la Turquie dans l’autocratie a été définitivement acté par l’élection présidentielle du 24 juin 2018 qui, non sans fraudes avérées, a vu la réélection d’Erdogan au premier tour avec 52,5 % des voix.

Comme il était prévisible, l’évolution vers une présidence à vie sur le modèle de la Russie de Vladimir Poutine s’est traduite par une radicalisation du régime. Au plan intérieur, la répression et l’islamisation de la société se sont …

lire la suite…

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/09/16/31003-20180916ARTFIG00128-turquie-democrature-et-recession.php

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut