Turquie: Erdogan promet des investissements et une chaîne TV pour les Kurdes

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que son gouvernement envisageait d’investir plusieurs milliards de dollars dans des projets d’infrastructure dans le sud-est du pays, à majorité kurde, et de lancer une chaîne de télévision en kurde.

Le gouvernement projette d’investir jusqu’à 15 milliards de dollars ((9,6 mds d’euros) sur cinq ans dans le projet d’Anatolie du Sud-Est, un gigantesque programme de développement (barrages, irrigation, développement social) lancé au début des années 1980, a dit M. Erdogan aux journalistes.

L’argent sera dépensé pour la construction de deux barrages, de systèmes d’irrigation, de routes et le déminage de la frontière avec la Syrie pour la rendre à l’agriculture, a-t-il souligné.

« Nous avons achevé les préparatifs quant au financement », a dit le Premier ministre.

Il a en outre expliqué que le groupe public de radio et télévision TRT allait bientôt lancer une chaîne qui diffuserait depuis le sud-est, frontalier de l’Irak et de l’Iran, essentiellement en Kurde mais aussi en Farsi et Arabe.

La TRT diffuse depuis 2004 certains programmes en Kurde, une décision qui à l’époque avait favorisé l’ouverture des négociations d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne.

M. Erdogan est sous le feu des pressions dans son pays et des Etats-Unis pour accompagner les mesures militaires contre les rebelles kurdes par des initiatives politiques et économiques en faveur de la communauté kurde, afin d’éroder le soutien populaire au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut