Turquie: Gül (AKP) rate l’élection de peu

Se Propager

Abudllah Gül, candidat du parti AKP au pouvoir, n’a pas obtenu suffisamment de voix vendredi au premier tour de scrutin au parlement pour être élu président, a déclaré le président du parlement.Le ministre des Affaires étrangères a obtenu 357 voix, alors qu’il lui en fallait 367, sur un total de 550 sièges. Un deuxième tour a été fixé à mercredi, mais la principale formation d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple) a demandé à la Cour constitutionnelle d’annuler le premier tour car moins des deux tiers des députés, soit moins de 367, étaient présents à l’assemblée lors du vote. La cour a indiqué qu’elle s’efforcerait de se prononcer d’ici mercredi. Si elle donne raison au CHP, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoan, devra convoquer des élections législatives anticipées. Si en revanche elle donne raison au gouvernement, Gül devrait l’emporter au troisième tour, fixé au 9 mai.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut