Turquie :  » il est souhaitable que l’adhésion soit possible  » dit Chirac

Se Propager

intervenant à l´occasion d´une conférence de presse dans le cadre du sommet européen de bruxelles le président français a déclaré vendredi qu´il était "souhaitable" que l´adhésion de la turquie à l´union européenne "soit possible".
"dans la mesure où la turquie, (…) adopterait toutes les valeurs et les pratiques de l´union européenne (…) il est évident que l´europe serait renforcée par la présence d´une turquie totalement assimilée aux valeurs européennes", a-t-il souligné. il a toutefois admis que "naturellement, ce n´est pas facile. les problèmes sont nombreux et difficiles à résoudre et par conséquent il nous faudra du temps. si c´est possible c´est très bien. si la turquie accepte de faire les réformes qui s´imposent c´est très bien. si elle ne l´accepte pas, parce qu´elle ne peut pas ou parce qu´elle ne le veut pas, alors naturellement il y aura rupture des négociations", a-t-il déclaré.
jacques chirac a également parlé d´une "autre hypothèse qu´on ne peut pas sous estimer : au bout de quelques années, on s´apercevrait que (…) le chemin que peut faire la turquie ne lui permet pas d´adhérer à l´ensemble des valeurs de l´europe, et dans ce cas-là, ce qu´il faut trouver c´est le moyen de créer un lien suffisamment fort pour qu´il n´y ait pas séparation entre l´europe et la turquie, tout en n´ayant pas d´intégration".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut