Turquie: « il n’y a pas de volonté de rupture » des Européens, selon Paris

Se Propager

La France a réaffirmé mardi qu' »il n’y a pas de volonté de rupture à l’égard de la Turquie », après la décision prise la veille par les 25 de ralentir les négociations d’adhésion avec ce pays. « Il n’y a pas de volonté de rupture à l’égard de la Turquie », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.

« Il ne s’agit pas d’interrompre le processus avec la Turquie », a-t-il ajouté. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mardi la décision de l’Union européenne mais affirmé que le processus de réformes se poursuivrait dans son pays malgré cette « injustice ».

Son homologue britannique, Tony Blair, a estimé le même jour que tourner le dos à la Turquie serait pour l’UE une « grosse erreur stratégique à long terme ».

« Il s’agit d’envoyer un message très clair à la Turquie en gelant l’ouverture de huit chapitres qui sont liés à l’Union douanière », a expliqué le porte-parole français, soulignant que « la Turquie ne respecte pas le protocole d’Ankara ».

Sur la base des recommandations faites par la Commission européenne le 29 novembre, les ministres des Affaires étrangères des 25 réunis à Bruxelles se sont entendus lundi pour suspendre huit des 35 chapitres qui jalonnent les négociations d’adhésion d’Ankara à l’UE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut