Turquie : Israël se porterait préjudice en reconnaissant le génocide arménien

Se Propager
arton31566

La Turquie a estimé vendredi qu’Israël, en pleine crise diplomatique avec Ankara, se porterait préjudice en reconnaissant le « génocide arménien » car cela reviendrait à le mettre sur le même plan que l’Holocauste.

“ Nous pensons que le fait qu’Israël mette sur le même plan les événements de 1915 et l’Holocauste lui nuit avant tout à lui-même “, a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy.

“Une telle tentative d’ Israël est un manque de respect envers les membres des groupes religieux et ethniques ottomans qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Les Juifs étaient parmi eux “, a ajouté M. Aksoy lors d’une conférence de presse.

Il réagissait à une proposition approuvée mercredi par les députés israéliens pour organiser un débat en séance plénière sur la « reconnaissance du génocide arménien » dans un contexte de tensions croissantes avec Ankara suite aux affrontements meurtriers survenus sur la frontière avec Gaza. Aucune date n’a été fixée pour ce débat.

Le Président de la Knesset, Yuli Edelstein, qui s’est longtemps prononcé en faveur de la reconnaissance, a de nouveau exprimé son soutien à cette mesure. Mais il a également exprimé son malaise face aux appels publics à reconnaître le génocide simplement pour ennuyer la Turquie et son leader belliqueux, Recep Tayyip Erdogan.

« Depuis quand Ankara tire-t-il les ficelles de ma vie morale ? » demanda-t-il, en présentant la motion de Zandberg.

« La Knesset israélienne devrait reconnaître le génocide arménien parce que c’est la bonne chose à faire, la juste chose à faire », a ajouté Yuli Edelstein.

« Les événements de 1915 ne sont pas une question politique, mais plutôt historique et légale », a dit Aksoy sans commenter davantage.

Tamar Zandberg a appelé mercredi tous les partis politiques israéliens à soutenir la reconnaissance parce qu’“il y a des choses qui sont au-dessus de la politique, et il y a des choses qui sont au-dessus de la diplomatie”.

Elle a tourné en dérision les tentatives d’utiliser la reconnaissance comme une gifle à Erdogan, en disant que « les tragédies d’une autre nation ne sont pas une carte à jouer en politique ».

La reconnaissance du génocide arménien est évoquée chaque année à la Knesset, généralement sous la forme d’un projet de loi plutôt que d’un appel au débat, et a été rejetée chaque année par les gouvernements en place depuis 1989, lorsque le député Yair Tzaban l’a présentée pour la première fois à la Chambre.

Le refus d’Israël de reconnaître formellement le massacre arménien comme un génocide est fondé sur des considérations géopolitiques et stratégiques, au premier rang desquelles ses relations avec la Turquie, qui nie avec véhémence que les Turcs ottomans ont commis un génocide. De même, les États-Unis ont évité de reconnaître les massacres par crainte de fâcher la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut