Turquie: la candidature de Gül à la présidence maintenue

Se Propager
arton55656

Le parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir en Turquie et grand vainqueur des élections législatives a décidé lundi de maintenir la candidature d’Abdullah Gül, le ministre des Affaires étrangères, aux élections présidentielles, selon les chaînes de télévisions.

La candidature à la présidentielle de cet ex-islamiste, dont la femme porte le voile, est à l’origine de la grave crise institutionnelle du printemps entre le Parti de la justice et du développement (AKP) et le camp pro-laïc, qui a entraîné les élections anticipées du 22 juillet dernier remportées haut la main par l’AKP.

Selon les chaînes d’information NTV et CNN-Türk et l’agence Anatolie, M. Gül doit s’entretenir mardi avec les dirigeants des partis d’opposition représentés au Parlement pour tenter de rallier leur soutien.

M. Gül pourrait convoquer dans l’après-midi une conférence de presse pour annoncer sa décision, ont précisé ces médias.

Cette décision a été prise lors d’une réunion des instances dirigeantes de l’AKP qui s’est tenue sous la présidence du chef du parti, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le premier tour du scrutin présidentiel à l’Assemblée nationale est prévue le 20 août.

Après deux premiers tours de scrutin à la majorité qualifiée de 367 voix, l’AKP qui détient 341 (sur 550) serait ainsi en position d’élire son candidat dès le troisième tour, le 28 août, à la majorité absolue de 276 voix.

La Turquie a été plongée au printemps dans une grave crise politique à la suite du boycott de l’élection présidentielle par l’opposition parlementaire, qui a entraîné l’annulation du scrutin faute de quorum.

L’opposition social-démocrate notamment avait boycotté l’élection pour empêcher l’accession à la présidence de M. Gül ainsi qu’une mainmise sur les institutions de l’AKP, qu’elle accuse de vouloir islamiser la société.

Des millions de Turcs étaient descendus dans la rue pour affirmer leur attachement à la laïcité.

L’AKP rejette ces accusations et affirme être devenu un parti conservateur et démocrate.

La crise avait culminé avec la publication par l’armée d’un communiqué menaçant d’une intervention militaire en cas de non respect de la laïcité par le gouvernement.

L’annulation du scrutin présidentiel a contraint le Premier ministre à convoquer des élections législatives anticipées, que l’AKP a largement remportées.

Lundi, le chef du principal parti d’opposition au Parlement, Deniz Baykal, leader du parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche), s’en est de nouveau pris à M. Gül, l’accusant de représenter l »‘idéologie de cercles bien précis qui n’ont pas digéré les valeurs républicaines », c’est-à-dire les milieux islamistes.

L’armée turque, qui a renversé quatre gouvernements en 50 ans, a redit le 30 juillet qu’il voulait que le prochain président qui doit être élu pour un septennat unique soit loyal aux valeurs républicaines et à la laïcité, de la voix de son chef d’état-major, le général Yasar Büyükanit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut