La monnaie turque qui avait de 20% cette année contre le dollar semble ragaillardie par la victoire dès le premier tour du président sortant Erdogan, selon les premiers résultats.
La livre turque, qui avait perdu quelque 20% de sa valeur contre le dollar cette année, a repris presque 2% lundi au lendemain de la victoire aux élections du président Recep Tayyip Erdogan.
Une livre turque valait lundi 4,59 dollars à 08H00 GMT, sa valeur prenant ainsi 1,88%, après un bref pic à 4,54 USD. La devise turque s’échangeait à 5,35 contre un euro, soit une reprise de 1,82%.
Le président sortant Erdogan a remporté dimanche l’élection présidentielle dès le premier tour, et l’alliance dominée par son parti a obtenu la majorité au parlement, selon des résultats provisoires.
Inflation à deux chiffres et large déficit
Ce résultat semble avoir en partie rassuré les investisseurs qui craignaient une période d’incertitude en cas de défaite de celui qui dirige le pays depuis 15 ans.
L’économie turque a été marquée ces derniers mois par le risque d’une surchauffe malgré sa bonne croissance, du fait d’une inflation à deux chiffres et d’un large déficit des comptes courants.