Turquie: la police déjoue un attentat contre un prêtre chrétien turc (presse)

Se Propager

La police turque a arrêté samedi un suspect turc qui voulait s’en prendre à un prêtre protestant turc d’une église d’Antalya, dans le sud de la Turquie, rapporte lundi la presse turque.

Le suspect, présenté par ses seules initiales, M.T, est âgé d’une vingtaine d’années et voulait commettre un attentat à main armée contre le père Ramazan Arkan, prêtre de l’église protestante de cette ville du littoral méditerranéen, selon le journal Milliyet.

Contacté au téléphone, un employé de cette église, Erkan Utku, n’a pas souhaité commenter les informations mais a indiqué avoir reçu « plusieurs » menaces dans le courant de 2007.

« Il se peut que cette personne soit venue à l’église pour nous parler mais beaucoup de gens viennent ici, je m’en souviens pas », a-t-il dit.

Selon les journaux, le suspect qui se serait rendu à deux reprises à l’église avant d’être appréhendé par les forces de l’ordre, a indiqué aux policiers avoir décidé de tuer le prêtre Arkan car « les missionnaires (chrétiens) influencent négativement les jeunes » turcs.

Il devrait comparaître lundi devant une cour pour y être inculpé.

Cet incident est la dernière d’une série d’agressions et de tentatives d’attaques visant des chrétiens, qui ont alimenté la crainte d’une augmentation de l’hostilité à l’encontre des non-musulmans en Turquie au moment où ce pays est pressé par l’Union européenne de promouvoir la tolérance ethnique et religieuse.

Le 16 décembre, un prêtre catholique, le père Adriano Francini de l’église Saint Antoine à Izmir, sur la côte de la mer Egée, a été poignardé et légèrement blessé par un Turc.

Le 18 avril, trois protestants ont été égorgés à Malatya (est).

Le 5 février 2006, un prêtre catholique a été assassiné par balles dans la ville de Trabzon (nord-est).

Cinq jours après ce meurtre, un prêtre catholique en poste à Izmir a affirmé avoir été agressé par un groupe de jeunes et un prêtre catholique français, le père Pierre Brunissen, a été blessé cinq mois plus tard au couteau dans la ville de Samsun (nord) par un homme décrit comme un malade mental.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut