Turquie: l’attentat d’Ankara commis par un kamikaze pro-kurde

Se Propager

L’attentat meurtrier perpétré mardi en plein coeur de la capitale turque a été commis par un kamikaze, dont les restes ont été retrouvés sur place, a annoncé mercredi le gouverneur d’Ankara qui a mis en cause les séparatistes kurdes qui combattent le pouvoir central depuis 1984.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a promis de ne pas céder au terrorisme, alors que la police arrêtait un autre kamikaze présumé, une femme, en possession de 11,3 kg d’explosif plastic à Adana, dans le sud du pays.

L’attentat qui a secoué mardi Ankara s’est produit à une heure de pointe devant un centre abritant quelque 200 commerces situé en plein coeur de la deuxième métropole turque.

Selon un dernier bilan fourni par les services de M. Erdogan, sept personnes, dont le kamikaze, ont perdu la vie et 121 autres ont été blessées, dont huit Pakistanais qui assistaient à un salon international de l’armement.

La police a retrouvé des parties de corps appartenant à un homme de 28 ans disposant d’un casier judiciaire et qui ne figurait pas parmi les six personnes déclarées mortes dans l’attaque, a expliqué le gouverneur Kemal Önal aux journalistes.

M. Önal s’exprimait au terme d’une réunion du Conseil de la lutte antiterroriste, regroupant les principaux responsables civils et militaires, ainsi que ceux de la police.

Des vêtements appartenant au suspect, identifié comme Güven Akkus, montrent qu’il a commis l’attaque avec de l’explosif plastic qu’il portait sur lui, a souligné le gouverneur.

Le mode opératoire de l’attentat et le type d’explosif utilisé sont, selon le gouverneur, les mêmes que lors d’attaques similaires commises dans le passé par l' »organisation terroriste », terme utilisé par les responsables turcs pour désigner le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Selon lui Akkus aurait agi seul.

Le PKK ou les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical qui lui est affilié, ont revendiqué dans le passé des attentats visant notamment des centres touristiques.

L’attaque est survenue à l’ouverture de la saison de tourisme, période généralement utilisée par les séparatistes kurdes pour s’en prendre aux gros intérêts touristiques du pays.

M. Erdogan a évoqué mercredi à Istanbul la crainte de nouveaux attentats. « Nous avions eu des renseignements sur la probabilité d’attaques en période estivale dans les grandes villes et les centres touristiques », a-t-il dit.

Il a aussi indiqué que la lutte anti-terroriste se poursuivrait sans relâche. « Nos forces de sécurité feront tout le nécessaire de A à Z pour combattre le terrorisme. Personne ne doit en douter », a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité turques saisissent régulièrement d’importantes quantités d’explosif plastic en provenance de l’Irak du nord où le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l’UE, dispose de plusieurs camps logistiques.

La rébellion armée du PKK dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de kurdes, a fait plus de 37.000 morts depuis 1984.

L’armée veut de longue date intervenir contre des bases du PKK en Irak du nord, mais les Etats-Unis ont enjoint Ankara de ne pas lancer d’opération transfrontalière, estimant qu’une telle action pourrait déstabiliser le nord du pays.

L’attaque à Ankara intervient avant des élections législatives anticipées en Turquie prévues pour le 22 juillet et décidées par le gouvernement de M. Erdogan à la suite d’une crise politique sur le choix du futur chef de l’Etat.

La présidence allemande de l’UE a condamné mercredi « l’attentat terroriste brutal » perpétré à Ankara, qualifiant l’acte de « crime abominable ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut