Turquie : le dialogue avec les Kurdes irakiens suppose une action concrète contre le PKK (ministre des AE)

Se Propager

Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a déclaré lundi que le dialogue avec le gouvernement irakien et le gouvernement régional du nord de l’Irak doit être étroitement lié à une action concrète contre le groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolia.

M. Babacan a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe tenue à l’issue d’une réunion avec son homologue des Emirats arabes unis (EAU) en visite en Turquie, Abdallah bin Zayed al-Nahyan.

« La Turquie continuera à engager un dialogue avec le gouvernement irakien et le gouvernement régional du nord de l’Irak « , a affirmé M. Babacan, ajoutant que le niveau et la fréquence du dialogue dépendra de l’action concrète des Kurdes irakiens contre le PKK.

Ankara a sommé les Kurdes irakiens de soutenir leur opération visant le PKK, dont les activistes utilisent les bases dans le nord de l’Irak pour mener des attaques transfrontalières contre la Turquie.

M. Babacan a qualifié de « positive et fructueuse », une réunion entre les responsables turcs et l’administration régionale du nord de l’Irak qui s’est tenue la semaine dernière à Bagdad, ajoutant que les responsables turcs ont exprimé devant tous les partis irakiens le souhait de voir la réalisation d’une paix et d’une stabilité régionales.

« Un dialogue plus étroit portant sur la lutte contre le PKK, la coopération énergétique et les échanges commerciaux à l’avenir se poursuivra avec le gouvernement central irakien et l’administration régionale dans le nord de l’Irak », a expliqué M. Babacan.

La semaine dernière, une délégation turque, dirigée par Ahmet Davutoglu, Conseiller en chef du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le président irakien Jalal Talabani, le Premier ministre Nouri Al-Maliki et le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, Nechirvan Barzani.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut