Turquie: le nouveau ministre des Finances défend la banque centrale

Se Propager

Le nouveau ministre turc des Finances et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, a tenté de rassurer des marchés financiers désarçonnés par sa nomination en défendant l’indépendance de la banque centrale. “Il est inacceptable que l’indépendance et les mécanismes décisionnels de la banque centrale deviennent l’objet de spéculation“, a déclaré M. Albayrak, cité par l’agence de presse étatique Anadolu, promettant que celle-ci deviendrait “plus efficace que jamais“.

Ces déclarations qui se veulent rassurantes surviennent alors que la nomination lundi au portefeuille clé des Finances de M. Albayrak, époux de la fille aînée de M. Erdogan, a accéléré la chute de la livre turque, symptôme de l’inquiétude des marchés.

L’un de leurs principaux sujets d’inquiétude est l’indépendance de la banque centrale turque que M. Erdogan ne cesse d’exhorter à baisser ses taux d’intérêt en dépit d’une inflation en forte hausse.

L’inflation a atteint 15,39% en juin sur un an, un record depuis 2003, et les économistes soutiennent qu’il faudrait augmenter les taux d’intérêt pour la juguler.

Mais cité par la presse turque mercredi, M. Erdogan a maintenu qu’il y aurait “une baisse des taux d’intérêt“, estimant que des taux élevés pourraient nuire à l’emploi.

Ces déclarations ont provoqué une nouvelle chute de la livre turque qui a perdu près de 5% de sa valeur mercredi, s’échangeant à près de 5 TRY contre un dollar. Depuis le début de l’année, la devise turque a perdu près de 30% de sa valeur.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut