Turquie: le Parlement adopte le suffrage universel pour la présidentielle

Se Propager

Le Parlement turc a adopté jeudi une réforme controversée de la constitution prévoyant l’élection du président au suffrage universel, après l’échec essuyé par le candidat du parti au pouvoir lors du scrutin au parlement.

La réforme, adoptée par 370 voix pour et une contre, doit encore être entérinée lors d’un vote final sur l’ensemble des amendements dont elle fait partie.

Elle prévoit l’élection du président au suffrage universel à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, au lieu d’un septennat unique actuellement.

Le projet du parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) apparemment soutenu par un petit parti de centre droit, –l’AKP ne totalisant que 351 voix sur 550–, prévoit en outre la tenue d’élections législatives tous les quatre ans au lieu de cinq.

Le paquet d’amendements avait été adopté en première lecture mardi.

En cas d’adoption finale, il devra encore être soumis à l’approbation du président sortant Ahmet Necdet Sezer qui devrait le rejeter, estiment les observateurs.

Le président Sezer, un laïc rigoureux qui a déjà renvoyé plusieurs fois devant l’Assemblée des lois votées par l’AKP, a 15 jours pour promulguer une loi ou y mettre son veto. S’il rejette ce projet, le Parlement devra à nouveau voter le texte dans le mêmes termes, le président ne pouvant plus alors s’opposer à sa promulgation. Mais il a encore l’ultime ressource de convoquer un référendum.

Le principal parti d’opposition (CHP) est contre cette réforme, à l’instar de la puissante organisation patronale Tüsiad, estimant qu’un débat au sein de la population est indispensable avant de modifier les équilibres institutionnels.

Cette réforme intervient après deux échecs au Parlement pour élire le nouveau président, faute de quorum en raison d’un boycott de l’opposition. L’unique candidat, le chef de la diplomatie Abdullah Gül, s’est du coup retiré de la compétition.

La perspective de voir un ancien islamiste comme M. Gül accéder à la magistrature suprême avait déclenché de vives protestations des milieux laïques, dont l’armée, qui avait menacé dans un communiqué d’intervenir en cas d’atteinte à la laïcité du régime.

Pour sortir de l’impasse, l’AKP, qui n’a pu faire élire son candidat malgré sa majorité à la chambre, a convoqué des législatives anticipées le 22 juillet.

Deux sondages ont révélé jeudi que l’AKP était le grand favori de ce scrutin, crédité de 29% à 41% des voix.

Les députés ont en outre voté un autre amendement à la loi fondamentale visant, selon les observateurs, à empêcher l’entrée au Parlement d’élus indépendants pro-kurdes en compliquant la tâche des électeurs du sud-est majoritairement kurde du pays.

Jusqu’ici, l’électeur glissait un bulletin avec le nom d’un seul candidat, tandis que la réforme réunit les noms de tous les indépendants sur un même bulletin.

Les auteurs du projet comptent ainsi apparemment sur la confusion créée dans l’esprit de l’électeur, issu d’une zone où le taux d’analphabétisme est le plus élevé du pays, qui doit choisir l’un des nombreux noms.

Le Parlement turc compte de nombreux députés kurdes mais les partis préconisant plus de droits pour les Kurdes n’arrivent généralement pas à réunir les 10% des voix nécessaires pour y siéger, même s’ils remportent généralement les élections locales.

Selon les médias, l’ex-députée et militante pro-kurde Leyla Zana, qui a passé dix ans en prison pour collusion avec les rebelles séparatistes kurdes de Turquie, pourrait être l’un des candidats indépendants présentés par la principale formation pro-kurde, le parti pour une Société démocratique (DTP).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut