Turquie: le président soumet à référendum la réforme de l’élection présidentielle

Se Propager

Le président turc Ahmet Necdet Sezer a décidé vendredi de soumettre à référendum une réforme controversée mettant en place le suffrage universel pour l’élection présidentielle, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

M. Sezer a par ailleurs indiqué qu’il allait déposer un recours en annulation de la réforme devant la Cour constitutionnelle, selon l’agence.

La disposition la plus importante du paquet d’amendements, déposé par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), est l’élection du président au suffrage universel à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, au lieu d’un septennat unique actuellement.

M. Sezer avait déjà rejeté une première fois le projet de réforme après une première adoption par les députés, le 10 mai.

Face à un deuxième vote du texte dans le mêmes termes, il n’avait plus que deux options devant lui: soit le promulguer, soit convoquer un référendum.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut