Un prêtre chrétien de la communauté syriaque, enlevé mercredi en Turquie par des inconnus, a été libéré vendredi dans le sud-est du pays, a annoncé le gouverneur de la province de Mardin.
Edip Daniel Savci a été libéré à Batman, principale ville de la province de même nom, a précisé Mehmet Kiliçlar, gouverneur de la province voisine de Mardin, cité par l’agence Anatolie.
« Les forces de sécurité entreront bientôt en contact avec lui » a-t-il ajouté.
Les autorités recherchaient le prêtre depuis qu’elles avaient retrouvé sa voiture, abandonnée sur une route à proximité de la ville de Midyat dans la province de Mardin.
Un religieux a reçu une demande de 300.000 euros de rançon pour la libération du prêtre.
La communauté syriaque orthodoxe est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. La plupart de ses fidèles sont actuellement établis en Irak, en Syrie et au Liban.
En Turquie, la communauté compte quelque 25.000 membres, regroupés pour la plupart à Mardin, dans le sud-est de la Turquie, fortement perturbé par la rébellion séparatiste kurde.
Les chrétiens de Turquie ont été la cible ces derniers temps de deux attaques sanglantes: un prêtre de rite latin catholique a été abattu l’an dernier et trois protestants – un missionnaire allemand et deux Turcs convertis – ont eu la gorge tranchée en avril dernier.