Turquie: l’élection du président au suffrage universel rejetée par Sezer

Se Propager

Le chef de l’Etat turc Ahmet Necdet Sezer a rejeté vendredi la nouvelle loi instaurant l’élection du président au suffrage universel et a renvoyé le texte de la réforme au Parlement.

Le président a jugé dans une longue argumentation que « le changement de régime visé (par la réforme) n’a pas de justification ni de raison acceptable », selon le texte de sa missive au parlement diffusé par ses services de presse.

Le paquet d’amendements rejeté par le président Sezer prévoit en outre des élections générales tous les quatre ans, au lieu de cinq actuellement.

Les modifications à la loi fondamentale avaient été préparées par le parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, et adoptées le 10 mai.

Si le parlement adopte à nouveau le texte sans le changer, M. Sezer ne pourra s’y opposer une deuxième fois. Il peut cependant convoquer un référendum.

M. Sezer estime que les modifications ont été adoptés sans aucun débat sur le sujet, un argument développé par le principal parti de l’opposition au parlement et par une grande partie de la société civile.

M. Erdogan avait annoncé que si le président rejetait la loi, son parti lui renverrait le texte sans modifications.

Mais selon les observateurs politiques, l’AKP aura des difficultés à faire adopter une nouvelle fois le texte de la réforme en raison du calendrier électoral serré.

L’AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait fait adopter les amendements instaurant le suffrage universel pour l’élection du chef de l’Etat après son échec à faire élire par la voie parlementaire son candidat à la présidence, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, figure influente de la mouvance islamiste. L’épouse de M. Gül porte d’ailleurs le foulard, signe ostensible de l’appartenance à l’islam politique.

M. Gül, seul candidat en lice, s’était retiré de la course électorale au Parlement, car il ne parvenait pas à obtenir le quorum de 367 députés nécessaire pour lancer un vote.

L’armée, qui a fait tomber quatre gouvernements depuis 1960, était en outre intervenue par le biais d’un communiqué accusant en termes à peines voilées le gouvernement de ne pas faire assez pour défendre la laïcité et avertissant qu’elle était prête à le faire elle-même le cas échéant.

Le gouvernement a rappelé les généraux à l’ordre, mais la crise politique a contraint l’AKP a anticiper les élections législatives, initialement prévues en novembre, au 22 juillet.

Des millions de laïcs ont manifesté dans les grandes villes pour affirmer leur attachement à la laïcité, instauré par le père fondateur du pays, Mustafa Kemal Atatürk.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut