La prière du vendredi dans les mosquées d’Istanbul n’a pas donné lieu à des manifestations contre la prochaine visite du pape Benoît XVI en Turquie mais des militants islamistes ont appelé les fidèles à protester massivement ce weekend.
Sur le parvis de la mosquée Sultanahmet, une trentaine de manifestants du petit Parti de la félicité (SP, islamiste) ont distribué dans le calme des tracts appelant à manifester dimanche contre la visite en Turquie du pape, prévue du 28 novembre au 1er décembre, et « Contre l’alliance des Croisés ».
Bekir Demirkaya, un des organisateurs de la manifestation, pour laquelle le SP attend jusqu’à un million de participants, a déclaré que le pape ne sera pas le bienvenu en Turquie « tant qu’il ne se sera pas excusé ».
Le souverain pontife a provoqué en septembre une levée de boucliers dans le monde musulman avec des remarques sur l’islam et la violence à l’occasion d’une visite en Allemagne.
La mosquée de Sultanahmet est voisine de la basilique-musée de Sainte-Sophie, investie mercredi par une centaine de manifestants d’un groupe islamiste-nationaliste protestant contre la venue de Benoît XVI.
Des tracts ont également été distribués sur les parvis des mosquées de Fatih et de Beyazit, deux bastions des milieux islamistes.
Plusieurs dizaines de policiers anti-émeutes avaient été déployés aux abords des trois mosquées.