Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Talin Suciyan, une journaliste d’origine arménienne, a été renvoyée du magazine politique hebdomadaire turc Nokta, sans d’autre motif que son attitude « négative » en général. Son renvoi est survenu sans aucun avertissement préalable ou entretien. Cette annonce a causé une grande surprise et une grande déception pour tous ceux qui se sont engagés sur la question arménienne. Talin Suciyan a souvent écrit sur le problème arménien. Elle a signé récemment une interview avec Ara Sarafian, et a publié des articles au sujet des charniers de Nusaybin.
Son nom a récemment été cité par l’éditorialiste de droite Ruhat Mengi dans le quotidien Sabah, faisant bien sûr d’elle une cible pour les nationalistes. Il est possible que l’équipe éditoriale de Nokta, dirigée par Alper Gormus, cède ainsi à la pression émanant des milieux nationalistes.
Deux mois après l’assassinat le 19 janvier à Istanbul de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, la « lune de miel » entre les intellectuels turcs et arméniens s’achève par le lâchage honteux d’une journaliste d’origine arménienne sous un prétexte qui ne trompe personne. Les larmes de crocodile ont séché : place aux vrais sentiments.
Collectif VAN