Turquie: l’UE espère éviter une crise en rompant l’isolement de Chypre Nord

Se Propager

La présidence finlandaise de l’UE a proposé aux 25 et à Ankara un plan qui vise à sortir la communauté chypriote turque de son isolement et qui pourrait du même coup éviter la crise annoncée d’ici décembre dans les relations UE-Turquie.

Cette proposition « aiderait à débloquer l’impasse actuelle concernant les questions commerciales, en créant des conditions spéciales pour un commerce direct entre Chypre du Nord et l’UE », a expliqué lundi le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn à quelques journalistes.

Le plan, dont les détails sont tenus secrets, se concentre « sur le déblocage de ces relations commerciales » et inclut « des mesures d’accompagnement pour faciliter l’adoption » de mesures commerciales par les 25, a-t-il continué.

En 2004, après l’échec de la réunification de Chypre et l’entrée de la partie sud grecque de l’île dans l’UE, Bruxelles avait proposé des mesures pour rompre l’isolement du nord de Chypre, notamment la mise en place de régimes commerciaux préférentiels facilitant les exportations directes du nord de Chypre vers l’UE. Mais ces mesures n’ont jamais été adoptées par les 25, en raison de l’opposition de Nicosie, et le nord de l’île divisée depuis 1974 est resté soumis à un embargo international.

Pour l’instant, « aucune des parties n’a rejeté le plan finlandais, ce qui est un signe assez encourageant », a commenté le commissaire Rehn, qui devrait plaider pour ce plan mardi lors d’une rencontre à Bruxelles avec le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat.

Si de telles mesures en faveur des chypriotes turcs étaient adoptées, cela pourrait aider à résoudre une autre partie du problème chypriote qui empoisonne les relations entre l’UE et la Turquie. En effet, les autorités turques ont refusé jusqu’ici d’appliquer à la partie grecque de Chypre le protocole dit d’Ankara, signé en juillet 2005, qui étend son union douanière avec l’UE aux dix Etats qui ont rejoint le bloc européen en 2004. Malgré les menaces d’une suspension au moins partielle de ses négociations d’adhésion à l’UE, commencées en octobre 2005, Ankara refuse en particulier toujours l’accès de ses ports aux navires chypriotes grecs. La Turquie a prévenu qu’elle ne lèverait pas cette interdiction tant que la partie chypriote turque serait sous embargo. Si l’UE ne fait pas officiellement de lien entre le plan finlandais et le protocole d’Ankara, il est clair qu’une application de ce plan pourrait convaincre la Turquie d’appliquer enfin le protocole. Et éviter ainsi aux 25 de prendre des sanctions contre la Turquie lors du sommet de décembre où ils examineront l’application de l’union douanière. « Je ne pense pas que cela ait un sens d’avoir une impasse ou un gel important des relations UE-Turquie au moment où nous faisons face à de nombreux problèmes entre l’Europe et l’islam », a d’ailleurs souligné lundi le commissaire Rehn.

Pour éviter d’envenimer des relations UE-Turquie déjà difficiles, M. Rehn a d’ailleurs mis en garde les députés français contre l’adoption d’un projet de loi qui prévoit de sanctionner la négation du génocide arménien. Un tel texte pourrait selon lui entraîner de « graves » conséquences pour les relations UE-Turquie. Ankara a déjà menacé de bloquer les projets économiques français en Turquie si Paris adoptait ce projet de loi, qui doit être discuté jeudi à l’Assemblée nationale française.

Pour M. Rehn, une « criminalisation » de la question arménienne « bloquerait » le débat sur le sujet en Turquie et « ralentirait et entraverait le débat sur la liberté d’expression » en général. M. Rehn a d’ailleurs déjà appelé Ankara à donner une nouvelle impulsion aux réformes, dans ce domaine comme dans d’autres, après un ralentissement constaté ces derniers mois. Sans cette relance, la Turquie ne pourrait éviter un « accident » dans ses relations avec les 25, répète-t-il régulièrement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut