Dans un entretien publié dimanche 18 décembre par le quotidien grec Kathimérini le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, s’est déclaré en faveur de la réouverture de l’école théologique chrétienne de Halki, près d’Istanbul.
« Nous ne sommes pas contre la réouverture du Séminaire. La législation en vigueur permet son fonctionnement et il y a une discussion actuellement entre une commission d’éducation (turque) et le Patriarcat (grec orthodoxe) de Constantinople » dont dépend cette école, a relevé M. Gûl.
La Grèce réclame depuis des années la réouverture de cette école théologique fermé depuis 1974, ainsi que la reconnaissance par Ankara du caractère oecuménique du patriarcat et le respect des propriétés des institutions religieuses des Grecs de Turquie.
M. Gül a réitéré qu’Ankara « n’avait pas spécialement l’intention de fermer le Séminaire en 1974 mais selon une décision à l’époque toute université privée violait la Constitution du pays et devait fermer ».
« Seule une solution globale du problème chypriote va permettre une coopération constructive entre la Grèce, la Turquie et Chypre », a estimé M. Gül.