Turquie/PKK: le commandement US en Irak espère une solution diplomatique

Se Propager

Le numéro deux du contingent américain en Irak, le général Raymond Odierno, a appelé de ses voeux jeudi une solution diplomatique à la crise entre la Turquie et les rebelles kurdes au nord de l’Irak, qu’Ankara menace d’attaquer, au grand dam de Washington et Bagdad.

Interrogé sur l’éventualité d’une intervention militaire contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le général Odierno a refusé de commenter « ce qui pourrait se passer à l’avenir ».

« Tout ce que je peux dire, c’est que cette crise devrait être résolue par voie diplomatique, nous plaidons tous en faveur d’une solution diplomatique », a-t-il souligné.

« Nous encourageons fortement le PKK à relâcher les otages turcs et respecter le cessez-le-feu qu’ils ont annoncé », a-t-il ajouté.

Huit soldats turcs ont été faits prisonniers fin octobre par les rebelles kurdes.

« Nous souhaitons une résolution pacifique » de la crise et « nous travaillons avec les gouvernements turc et irakien pour résoudre ce problème », a conclu le général américain.

La Turquie a menacé Bagdad d’une intervention militaire dans le nord de l’Irak contre le PKK si les autorités irakiennes et Washington n’empêchent pas les attaques des séparatistes.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, attendue vendredi à Ankara, devrait tenter de désamorcer la crise turco-irakienne.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a déclaré mercredi que les Etats-Unis fournissaient à la Turquie des renseignements sur les positions des rebelles kurdes le long de la frontière entre les deux pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut