Turquie : plan de réformes sur sept ans pour une mise aux normes de l’UE

Se Propager

Ankara se dit déterminé à poursuivre les réformes en dépit du gel en décembre de huit chapitres de négociations par le bloc européen.

La Turquie a présenté un programme de réformes sur sept ans ayant pour objectif de la rapprocher des normes de l’Union européenne (UE), en dépit d’un ralentissement de son processus d’adhésion. Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a affirmé qu’Ankara était déterminé à poursuivre les réformes en dépit du gel en décembre de huit chapitres de négociations par le bloc européen, en réponse à un refus par la Turquie d’ouvrir ses ports et aéroports à Chypre, membre de l’UE depuis 2005. « Les questions problématiques sont pour l’essentiel d’ordre politique. Nous ne pouvons pas buter dessus et rester dans l’immobilité », a déclaré M. Gül. « Quand les problèmes politiques seront résolus, nous nous réunirons avec l’UE et cela nous prendra une demi-heure pour ouvrir et fermer ces chapitres », a-t–il poursuivi.

Les candidats à une adhésion à l’UE doivent adopter des normes européennes divisées en 35 chapitres de négociations. Ankara ne peut ouvrir les huit chapitres « gelés » et ne peut fermer aucun des 27 autres tant que le différend sur Chypre n’est pas résolu. Après une longue pause dans les négociations, l’UE a entamé le mois dernier les pourparlers avec la Turquie sur l’entreprise et les politiques industrielles, le second chapitre ouvert avec Ankara après la science et la recherche en juin 2006. « Nous maintenons notre objectif d’adhésion à l’UE avec détermination », a souligné M. Gül. « Les réformes vont d’une part faciliter notre processus de négociations, de l’autre élever nos normes dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne ».

Le programme met en place un calendrier de modifications des lois et règlements s’étendant jusqu’à 2013 dans des domaines allant des transports à la sécurité alimentaire, en passant par les douanes, le droit de la concurrence et l’environnement.

Il a immédiatement été salué à Bruxelles. « La Commission européenne ne peut qu’accueillir très favorablement une telle feuille de route adoptée par la Turquie et c’est ce qui est attendu de chaque pays candidat », a expliqué une porte-parole. Elle a toutefois noté qu’il était trop tôt pour commenter « le contenu » du plan de réforme turc. Ce plan de réformes n’apporte pas non plus de nouveaux éléments sur une éventuelle date d’adhésion de la Turquie à l’UE. « L’UE a une ligne très claire à ce sujet: nous ne définissons pas à l’avance les dates d’adhésion, qui sont fonction des progrès accomplis », a-t-elle rappelé.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut