Turquie : plus de 80 arrestations lors des manifestations du 1er mai

Se Propager

La police turque a placé en garde-à-vue lundi 1er mai 85 personnes à la suite de heurts survenus dans trois villes du pays lors des célébrations du 1er mai, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

A Istanbul, 34 militants de gauche ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’organiser un défilé dans une zone interdite aux manifestations, a affirmé le gouverneur de la ville Muammer Güler.
Les unités anti-émeutes ont fait usage de leurs matraques et de grenades lacrymogènes contre des manifestants qui avaient investi la place de Taksim, sur la rive occidentale du Bosphore, et résistaient à leur arrestation en frappant les policiers avec des bâtons, selon les images diffusées par la chaîne d’information NTV.

Certains manifestants ont été blessés dans les heurts, a affirmé NTV.
A Elazig, dans l’est de la Turquie, la police est intervenue contre des manifestants, soupçonnés d’appartenir à une organisation clandestine d’extrême-gauche, qui ont jeté des pierres sur les agents après avoir refusé de se disperser, a rapporté Anatolie qui a fait état de 51 arrestations.

Des incidents se sont également produits à Izmir (ouest) où des manifestants kurdes ont refusé d’être fouillés par la police qui encadrait les célébrations du 1er mai.

Des manifestants et des policiers ont été blessés dans l’échauffourée, selon Anatolie.

Aucun heurt n’a en revanche été rapporté à Kadiköy, un quartier de la rive orientale d’Istanbul, et à Ankara, où plusieurs milliers de personnes se sont réunies à l’appel des principaux syndicats pour célébrer, avec l’aval des autorités, le 1er mai.

Les manifestations du 1er mai ont parfois débouché sur de violents affrontements entre les forces de sécurité turques et les manifestants.

En 1996, trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres, dont des policiers, ont été blessés lors de heurts à Kadiköy.

Les affrontements les plus sanglants remontent au 1er mai 1977. Trente-sept personnes venues manifester sur la place de Taksim avaient alors trouvé la mort.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut