Turquie : prison à vie pour l’auteur d’un « crime d’honneur »

Se Propager

Un jeune homme a été condamné mardi 3 octobre 2006 à la prison à vie par un tribunal turc pour le meurtre de sa soeur, un crime commis pour laver l’honneur de la famille après que l’adolecente soit tombée enceinte hors mariage, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

La cour de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a qualifié le meurtre de « crime d’honneur » et condamné à la réclusion perpétuelle Selahattin Sezgin, 22 ans, bien que celui-ci aie affirmé avoir tué sa soeur dans un moment d’emportement.

Selon les médias, le jeune homme a abattu en juillet sa soeur Meryem, 16 ans, de deux balles dans la poitrine et la tête après avoir appris qu’elle était enceinte.

Le père, soupçonné d’avoir commandité le meurtre, a été acquitté.

Le gouvernement et les associations ont accru leurs efforts au cours des dernières années pour éradiquer la pratique des crimes d’honneur, mais les sondages montrent qu’ils jouissent encore d’une large tolérance dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde, où ils sont le plus souvent commis.

Dans certains cas, la famille se réunit en conseil et désigne un membre du clan pour exécuter la femme accusée d’avoir entâché l’honneur du groupe, en général en ayant eu une relation hors-mariage.

La Turquie, sous la pression de l’Union européenne, a renforcé les peines contre les auteurs de crimes d’honneur.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut