Turquie/UE: les candidats tièdes ou hostiles

Se Propager
arton53335

Face à une opinion publique largement hostile à une adhésion, aucun candidat à la présidence en France ne se risque à prôner ouvertement une entrée de la Turquie dans l’UE et certains, comme le favori à droite Nicolas Sarkozy, ont même clairement affiché leur opposition.

Une éventuelle adhésion paraît encore lointaine mais les partis politiques n’ont pas oublié non plus les querelles internes à chaque camp qui ont marqué la campagne pour le référendum sur la constitution européenne, en 2005.

La Turquie, comme d’ailleurs l’Europe en général, est «un sujet qui fâche», rappelle Yves Mény, président de l’Institut universitaire européen basé à Florence (Italie). Et, même cette campagne passée, il «doute que dans dix ou quinze ans les Français aient radicalement changé leur point de vue» sur l’adhésion de la Turquie.

Selon un récent sondage, 58% des Français sont opposés à l’élargissement de l’Union européenne à la Turquie, notamment parce qu’il s’agit d’un pays musulman.

Les relations entre Paris et Ankara se sont aussi compliquées avec l’adoption en octobre 2006 par les députés français d’une loi réprimant la négation du génocide arménien. La loi n’est pas passée devant le Sénat et n’est donc pas entrée en vigueur, mais l’initiative a profondément exaspéré Ankara.

Selon des médias turcs, la suspension cette semaine de négociations avec le groupe Gaz de France pour participer au projet international de gazoduc Nabucco est d’ailleurs directement liée à ce dossier.

Pour l’actuel favori des sondages, Nicolas Sarkozy (UMP, au pouvoir), le projet d’adhésion de la Turquie doit céder la place à un «partenariat privilégié».

De réputation plutôt atlantiste, M. Sarkozy a fait de la question turque une illustration de la façon dont il saurait se démarquer des Etats-Unis, qui sont au contraire résolument favorables à une entrée de la Turquie dans l’UE.

Yves Mény rappelle toutefois qu’à droite le président Jacques Chirac s’est prononcé en faveur de la candidature turque et que «certains milieux industriels» y sont très favorables.

Le candidat centriste François Bayrou, supposé être le plus pro-Européen des candidats, préconise également un «partenariat privilégié» avec la Turquie car «plus l’Europe s’étend, moins elle est forte». Il a toutefois indiqué que «la signature de la France ne serait pas reniée concernant l’ouverture des négociations d’adhésion» avec la Turquie.

C’est la socialiste Ségolène Royal qui a suscité le plus de polémiques sur le sujet, en déclarant dans un premier temps que le «verdict du peuple» exprimé lors d’un référendum -désormais prévu par la Constitution en cas de nouvelles adhésions- devra être respecté.

Ses détracteurs lui ont reproché de dissimuler son opinion personnelle derrière cette formule.

Mme Royal a ensuite précisé son point de vue, estimant que «ce serait une erreur de rejeter la Turquie parce que c’est la Turquie».

«Je pense que la Turquie ne remplit pas les conditions aujourd’hui d’entrée dans l’UE et qu’il faut une pause» dans l’élargissement, a-t-elle dit, tout en ajoutant: «Nous avons intérêt à arrimer aux valeurs humanistes de l’Europe le plus grand nombre de pays et la Turquie est un grand pays laïc».

De fait, les socialistes sont partagés sur l’adhésion turque, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius y étant par exemple hostile, à la différence de l’ex-ministre de l’Economie Dominique Strauss-Kahn.

Quant au leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen, il refuse toute Europe fédérale pour prôner une «Europe des Nations» dans laquelle il ne veut pas voir figurer la Turquie musulmane.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut