Turquie/UE: Paris pourrait bloquer un chapitre de négociations fin juin

Se Propager

Le gouvernement français pourrait bloquer fin juin l’ouverture d’un des chapitres jalonnant les négociations d’adhésion avec Ankara, matérialisant ainsi l’opposition du président Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, selon des diplomates européens.

La France a en effet informé ses partenaires européens qu’elle émettait « une réserve politique » sur l’ouverture prévue le 26 juin de trois nouveaux chapitres d’adhésion avec Ankara, ont indiqué plusieurs diplomates.

Deux des trois chapitres concernés – sur 35 au total dans les négociations d’adhésion – portent sur les statistiques et le contrôle financier, tandis que le troisième traite de l’Union économique et monétaire.

C’est ce dernier chapitre qui pose le plus de problème aux Français, selon ces diplomates qui ont confirmé des informations parues mercredi dans le Financial Times.

Même si les Français n’ont rien dit de précis lors des réunions régulières des représentants des 27 sur l’élargissement, « tout le monde suppose que c’est parce que le chapitre sur l’Union économique et monétaire préjuge davantage d’une adhésion » à terme de la Turquie à l’UE, a expliqué un de ces diplomates à l’AFP.

Un autre diplomate a souligné que cette « réserve politique » ne permettait pas de dire si Paris allait vraiment bloquer l’ouverture de ce chapitre lors de la réunion du 26 juin.

« Des réserves de ce type sont parfois émises lorsqu’il y a un changement de gouvernement » dans un Etat membre, a-t-il fait valoir.

L’attitude française fait néanmoins peser le risque d’une grande explication entre les 27 sur la Turquie dès l’été, alors que les déclarations de Nicolas Sarkozy avaient plutôt laissé penser qu’il ne la demanderait que fin 2007.

« S’ils bloquent l’ouverture d’un chapitre parce que ce chapitre veut dire que la Turquie va adhérer un jour, cela remet en cause le mandat de négociations tel qu’il a été approuvé » par les pays membres en octobre 2005, a souligné une de ces sources.

M. Sarkozy a encore répété le 23 mai à Bruxelles qu’il « ne pense pas que la Turquie ait sa place dans l’Union ».

Il propose pour ce pays un « partenariat privilégié » avec l’UE plutôt qu’une adhésion pleine et entière, ardemment défendue par des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède ou l’Espagne. La Turquie, avec laquelle l’UE a déjà ralenti ses négociations en décembre dernier, est un sujet explosif parmi les 27.

Fin mai, M. Sarkozy avait cependant estimé qu’avant la Turquie, la première priorité pour les Européens était de trouver un accord pour renégocier la Constitution européenne -rejetée par référendum en 2005 par la France et les Pays-Bas- au sommet européen des 21 et 22 juin.

Quelques jours plus tard, de source diplomatique turque à Ankara, après la visite du conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, on estimait que Paris ne mettrait pas son veto à l’ouverture des trois nouveaux chapitres, qui requiert l’accord à l’unanimité des 27.

Interrogé, le porte-parole de l’Elysée David Martinon a répété mercredi que « la priorité des priorités, c’est le déblocage des institutions au Conseil européen ».

Il a ajouté que le moment important n’était « pas maintenant où rien de décisif ne se joue » mais d’abord « à l’automne avec le rapport d’évaluation de la commission (sur les progrès de la Turquie) » puis au sommet européen de décembre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut