Turquie, un nouveau récit national ?

Se Propager

La Grande table idées par Olivia Gesbert, sur France culture : avec l’essayiste, documentariste et directeur des éditions du Cerf Jean-François Colosimo, auteur notamment de La religion française (2019) et des documentaires Les Cités de Dieu (2000) et Turquie, nation impossible (2019).

A l’occasion de son livre Le Sabre et le turban (éditions du Cerf, décembre 2020). L’originalité de sa thèse est de mettre en parallèle deux parcours, ceux des deux dirigeants Atatürk et Erdogan. Au-delà des éléments apparents de ruptures entre les deux hommes, il y a une véritable continuité : du laïcisme à l’islamisme, l’idée est toujours la même, celle de se débarrasser des minorités ethniques (Kurdes, Arméniens, Grecs, Alévis…) et de renouer avec la visée hégémonique de la Turquie. Pour arriver à ce même but, le premier a nationalisé l’islam, le second a islamisé la nation, nous averti l’essayiste. Nationaliser l’islam ou islamiser la nation : deux projets qui se rejoignent dans leur volonté hégémonique.

A (ré)écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/turquie-un-nouveau-recit-national

Claire
Author: Claire

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut