Turquie: un nouvel auteur jugé pour ses écrits malgré les remarques de l’UE

Se Propager

Le procès de la journaliste turque Ipek Calislar, accusée d’avoir insulté le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk dans un livre sur l’épouse de ce dernier, a débuté jeudi 5 octobre à Istanbul en dépit d’appels de l’Union européenne à renforcer la liberté d’expression.

Les charges retenues contre Mme Calislar, auteur d’une biographie de Latife Ussaki, la femme d’Atatürk, relèvent d’une loi spéciale protégeant la mémoire de l’homme d’Etat. Elles font encourir à la journaliste et à un rédacteur en chef du quotidien à grand tirage Hürriyet, qui avait publié des extraits du livre, une peine allant jusqu’à quatre ans et demi de prison.

La première audience, à laquelle n’ont assisté aucun des deux prévenus, s’est tenue au dernier jour d’une visite en Turquie du commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn, qui a prévenu Ankara que le statu-quo sur la question de la liberté d’expression pourrait nuire au processus d’adhésion du pays à l’UE. Le fonctionnaire européen a appelé Ankara a amender les dispositions légales restreignant cette liberté, et notamment l’article 301 du code pénal qui a servi de bases à des poursuites contre quelque 70 intellectuels, dont les romanciers Orhan Pamuk et Elif Shafak.

Dans son livre « Latife Hanim », publié en juin, Mmme Calislar cite un témoin décrivant comment Atatürk, risquant d’être agressé par un opposant politique armé, aurait revêtu un tchador -vêtement féminin islamique- pour quitter le palais présidentiel d’Ankara à la barbe de l’agresseur. Les poursuites ont élé lancées à la suite d’une pétition lancée par un lecteur nommé Hüseyin Tugrul Pekin, qui a écrit: « C’est la plus grande insulte d’affirmer que Mustafa Kemal, dont nul d’entre nous n’oserait juger le courage, a fait une chose pareille ».

La cour a ajourné le procès au 19 décembre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut