Turquie: une pétition pour le maintien du référendum

Se Propager

Retiré du projet de loi sur la réforme des institutions en première lecture au Sénat, le référendum obligatoire pour l’adhésion de la Turquie est le principal point d’achoppement entre députés et sénateurs.

Vendredi, 54 députés UMP et un non-inscrit ont demandé le maintien d’un référendum obligatoire pour toute nouvelle adhésion d’un pays à l’UE, dont la Turquie, dans une tribune sur Rue89. Parmi les signataires, deux responsables de l’UMP, Patrick Devedjian et Frédéric Lefebvre.

« Pour tout nouvel élargissement qui modifierait profondément les équilibres politiques au sein de l’Union européenne, il nous apparaît indispensable que les Français soient automatiquement consultés », écrivent les signataires alors que les négociations se poursuivent, au sein de la majorité, pour trouver une solution sur ce point sensible du projet de réforme des institutions. Ils rappellent avoir « proposé un amendement visant à ce que les pays dont la population représente, au moins, 5% de la totalité de la population de l’Union européenne, fassent l’objet d’un référendum systématique ».

« Cet amendement, qui a été adopté par l’Assemblée nationale, a reçu un avis favorable du gouvernement » qui a jugé « cette proposition « équilibrée », écrivent les députés.

Reprochant aux sénateurs d’avoir supprimé cette disposition, les signataires les interpellent: « Quelles sont vos propositions ? Quelle est votre alternative ? » « Nous sommes à l’écoute des sénateurs et restons ouverts à la discussion, à la seule et unique condition que l’objectif de notre amendement soit conservé », expliquent-ils.

Le texte de loi doit revenir en deuxième lecture à l’assemblée nationale à partir 8 juillet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut