« Plusieurs de nos politiciens sont victimes d’une « éclipse de la raison » jamais vécue jusqu’à présent » a déclaré jeudi Mustafa Koç, président du Haut conseil consultatif de la TUSIAD, (Association des Entrepreneurs et des Industriels de Turquie), lors de la réunion de l’association à Istanbul.
« Il y a une chose que les acteurs politiques actuels qui s’entredéchirent, doivent bien comprendre, c’est que la Turquie est entraînée vers une polémique, au bout de laquelle il n’y aura pas de gagnant » a-t-il mis en garde.
« Pour la résolution des problèmes, il faudra accomplir un premier pas en se mettant tous d’accord sur une nouvelle constitution, allant dissiper les peurs de chacun, débloquer la politique et maintenir les valeurs de base » a-t-il ajouté.
« De nombreux politiciens en Turquie sont touchés aujourd’hui par une « éclipse de la rasion » sans pareille jusqu’à présent. Nous gaspillons notre énergie avec des polémiques et débats étriqués et des politiques à brèves échéances » a-t-il ajouté.
Le verdict de la Cour constitutionnelle, qui a invalidé un amendement du parti au pouvoir AKP, libéralisant le port du foulard ou du voile islamiques dans les universités, et le procès en cours pour l’interdiction de l’AKP ont provoqué de véritables duels verbaux entre le gouvernement AKP, ses partisans et les partis de l’opposition et les détracteurs du pouvoir.
Le verdict de la Cour pourrait ouvrir la voie à l’interdiction du parti AKP, du fait que l’amendement du parti pour libéraliser le port du foulard islamique dans les universités, figure parmi les preuves du dossier demandant la dissolution du parti, remis à la Cour constitutionnelle, par le procureur-général de la Cour de cassation, Abdurahman Yalçýnkaya.
La même Cour doit se prononcer, dans les prochains mois, sur la procédure judiciaire séparée, celle concernant l’interdiction de l’AKP, (parti de la Justice et du Développement), au pouvoir depuis 2002, pour activités anti-laïques.