UE: le Parlement turc écourte ses vacances pour examiner des réformes

Se Propager

Le président du Parlement turc Bülent Arinç avait demandé mercredi 13 septembre 2006 aux députés en vacances d’effectuer une rentrée anticipée mardi 19 septembre pour examiner des réformes pro-européennes au moment où les négociations d’adhésion d’Ankara à l’UE risquent un « déraillement » à cause de Chypre.

Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, avait déposé une demande pour des sessions parlementaires dès le 19 septembre, consacrées au vote d’un neuvième paquet de lois d’alignement sur les normes européennes.

Le Parlement est traditionnellement en vacances jusqu’au 1er octobre.

L’AKP entend faire voter grâce à sa confortable majorité à l’Assemblée neuf dispositions pour continuer d’aligner la Turquie sur les normes de l’Union européenne et ce avant la publication du rapport annuel de la Commission, le 8 novembre, sur les progrès d’Ankara. Celui-ci s’annonce critique, notamment sur la question chypriote.

La Turquie a entamé l’an dernier des négociations d’adhésion au club européen. Un seul des 35 chapitres des pourparlers d’adhésion, celui sur la science et la recherche, a été ouvert et déjà refermé.

Mais en raison de la question chypriote, la Turquie s’est vue menacée par plusieurs responsables européens d’un « déraillement » de ces négociations d’adhésion, soit une crise pouvant aller jusqu’à une suspension partielle ou totale des pourparlers.

L’élargissement de la liberté de culte et d’association des minorités religieuses, notamment chrétiennes orthodoxes, ainsi que des dispositions en faveur des droits syndicaux figurent parmi les lois qui devraient être votées.

Ces lois devraient être adoptées d’ici le 1er octobre afin d’apporter une « contribution positive » au rapport de la Commission, a affirmé Irfan Gündüz, vice-président du groupe parlementaire de l’AKP.

Mais en raison de la question chypriote, la Turquie s’est vue menacée par plusieurs responsables européens d’un « déraillement » de ces négociations d’adhésion, soit d’une crise pouvant aller jusqu’à une suspension partielle ou totale des pourparlers.

La Turquie a signé en juillet 2005 le protocole dit d’Ankara, qui étend son union douanière avec l’UE aux dix pays entrés dans le bloc européen en 2004.

Mais les Turcs ne l’appliquent toujours pas à Chypre, qu’ils ne reconnaissent pas, et ne laissent pas entrer les navires et avions chypriotes dans leurs ports et aéroports.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut