UE – Principales conclusions sur les progrès turcs

Se Propager

Voici les principales conclusions du rapport d’évaluation de la Commission européenne sur les progrès réalisés par la Turquie dans les négociations sur son adhésion à l’Union européenne.

CRITERES POLITIQUES

Bien que la Turquie respecte les critères politiques et a poursuivi les réformes politiques, « le rythme a diminué l’an dernier et des efforts supplémentaires significatifs doivent être consentis », peut-on lire dans ce rapport. Les forces armées continuent d’avoir une influence importante dans la vie politique et l’indépendance du système judiciaire doit être renforcée, même si des progrès ont été réalisés dans ce domaine grâce à la récente réforme. Les cas de torture ont encore diminué en 2006, mais cette pratique semble persister dans les régions kurdes et à l’extérieur des prisons, leurs auteurs restant impunis. « La liberté d’expression selon les normes européennes n’est pas garantie par le cadre juridique existant », dit la Commission en demandant la supression de l’article 301 du Code pénal. Cet article a été utilisé pour poursuivre des intellectuels comme le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk qui, contrairement à la vérité officielle turque, estiment qu’il y a bien eu génocide à l’encontre des Arméniens en 1915 en Turquie. Des progrès ont été réalisés sur le front de la liberté d’association, mais les forces de l’ordre ont fait preuve d’une violence « excessive » dans la répression des manifestations. Les religions minoritaires ne sont toujours pas protégées sur le plan juridique et leur situation reste difficile. Les droits des femmes ont été renforcés au point que la situation est jugée « satisfaisante », mais en pratique les choses ont peu changé dans les régions pauvres, où les « crimes d’honneur » continuent à être perpétrés impunément. L’approche turque des droits des minorités reste « restrictive » et, si des télévisions peuvent émettre dans d’autres langues que le turc, les restrictions sur l’enseignement du kurde sont extrêmement sévères. Des Kurdes continuent à être déplacés de leurs régions d’origine où Ankara investit peu dans l’économie.

CHYPRE

La Turquie s’est engagée à normaliser ses relations avec Chypre, mais « il n’y a pas eu de progrès » dans la réalité. L’Union européenne exige l’ouverture des ports et aéroports turcs aux navires et aéronefs de Chypre, qui est un Etat membre depuis le 1er mai 2004, comme prévu dans le « protocole d’Ankara » accepté par la Turquie pour étendre à Chypre le bénéfice de l’union douanière, mais non encore mis en oeuvre. Les Turcs demandent en échange une amélioration de la situation des Chypriotes turcs, dont l’Etat n’est reconnu que par la Turquie et qui ne peuvent exporter leurs produits en les faisant transiter par la partie grecque.

CRITERES ÉCONOMIQUES

La Turquie est considérée comme une économie de marché susceptible de soutenir la concurrence au sein de l’UE à moyen terme si des réformes supplémentaires sont menées. L’économie turque a fait preuve d’une véritable résistance aux chocs extérieurs et sa stabilité a été améliorée. Les points noirs sont l’absence de progrès dans le domaine de la libre circulation des capitaux, les restrictions à l’achat de biens immobiliers par les étrangers ainsi que l’accès aux marchés publics turcs par les entreprises d’autres pays. Le respect de l’environnement, les discriminations à l’égard des alcools et du tabac étrangers sont également cités au nombre de dossiers où des améliorations sont attendues.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut