UE/Turquie – La Commission européenne sera critique, mais pas définitive

Se Propager

La Commission européenne fera mercredi une évaluation très critique des progrès réalisés par la Turquie en vue de son adhésion à l’UE, sans toutefois pousser les Vingt-Cinq à arrêter les négociations.

L’exécutif européen met actuellement la dernière main à un document qui n’épargnera pas les autorités d’Ankara, un an après le lancement des pourparlers d’adhésion de ce pays à l’UE et certaines formulations seront laissées aux commissaires.

Mais leurs conseillers sont déjà parvenus à un consensus sur l’importance qu’il y a à poursuivre les négociations malgré le refus de la Turquie d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et aux avions chypriotes, comme elle s’y est engagée.

La Commission veut donner à la diplomatie une chance de trouver un compromis avant la fin de l’année, véritable échéance pour une crise qui est pratiquement programmée. « Des choses graves peuvent arriver en décembre si la Turquie ne respecte pas ses engagements (sur Chypre) », a déclaré un responsable européen.

« Personne ne veut arrêter le processus. » Cela n’empêchera pas la Commission de se montrer critique et de noter que « le processus de réformes s’est ralenti ».

Le bilan en matière de droits de l’homme, l’utilisation de la torture, l’influence politique de l’armée, le manque d’indépendance de la justice, la corruption et l’insuffisance de la protection des droits des minorités y figureront.

L’exécutif européen dira aussi qu’il est « nécessaire d’assurer immédiatement la liberté d’expression en supprimant l’article 301 » du code pénal turc.

Cet article a été utilisé pour poursuivre des intellectuels comme le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk qui, contrairement à la vérité officielle turque, estiment qu’il y a bien eu génocide à l’encontre des Arméniens en 1915 en Turquie.

Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a d’ailleurs déjà fait savoir dimanche qu’il y était disposé.

Il reste la question chypriote.

La Commission répétera que l’ouverture des ports et aéroports turcs aux navires et aéronefs de Chypre, qui est un Etat membre depuis le 1er mai 2004, est prévu dans le « protocole d’Ankara » accepté par la Turquie pour étendre à Chypre le bénéfice de l’union douanière et doit être mis en oeuvre. Les Turcs demandent en échange une amélioration de la situation des Chypriotes turcs, dont l’Etat n’est reconnu que par la Turquie et qui ne peuvent exporter leurs produits en les faisant transiter par la partie grecque.

Les décisions seront prises à la mi-décembre lors d’un sommet européen où des visions divergentes s’affronteront.

Pour Chypre, le refus turc de mettre en oeuvre le protocole d’Ankara doit entraîner l’arrêt des pourparlers et, comme la décision doit être prise par les chefs d’Etat et de gouvernement à l’unanimité, Nicosie en a le pouvoir.

Mais, pour les 24 autres Etats membres, une suspension totale des négociations aurait pour effet de radicaliser la société turque au moment où ce grand pays musulman est plus que jamais un allié essentiel, notamment de l’Otan, dans la région.

Selon qu’ils soient très favorables à l’adhésion de la Turquie, comme la Grande-Bretagne, ou plus critiques, comme la France et l’Allemagne, le nombre de chapitres de la négociation qui seraient affectés par une suspension varie de trois à dix et concernent directement l’union douanière, sur un total de 35.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut