Un 25e navire chargé de céréales a quitté jeudi l’Ukraine depuis la signature d’un accord avec les Nations Unies et la Turquie ayant permis de lever le blocus de la Russie, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, un signe que ce « corridor sécurisé » semble fonctionner.
« Le cargo I MARIA est parti du port de Tchornomorsk, 33.000 tonnes de maïs étaient chargées à bord. Le cargo est en route pour l’Afrique du Nord, il arrivera en Egypte dans quelques jours », ont indiqué sur Facebook les autorités portuaires ukrainiennes.
« Plus de 600.000 tonnes de produits agricoles ukrainiens ont transité par le ‘corridor céréalier’ (…). 25 navires transportant des produits ukrainiens ont quitté les ports d’Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk », ont-elles ajouté.
Les exportations de céréales d’Ukraine, un des principaux producteurs et exportateurs au monde, ont été bloquées pendant plusieurs mois en raison de l’invasion russe, faisant craindre une crise alimentaire mondiale.
En juillet, un accord signé par la Russie et l’Ukraine, et validé par les Nations Unies et la Turquie, a permis la reprise des exportations.
Les navires doivent emprunter un couloir sécurisé pour circuler en mer Noire puis être inspectés par le Centre de coordination conjointe (CCC) avant d’être autorisés à franchir le détroit du Bosphore.
Le premier navire à quitter l’Ukraine dans le cadre de cet accord, le Razoni, avait pris la mer le 1er août. Il a fallu cinq jours pour qu’un second cargo parte mais le rythme de départ des bateaux a depuis accéléré.
Mardi, le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny avec 23.000 tonnes de blé.
Il doit être débarqué à Djibouti puis livré en Ethiopie, en proie à la sécheresse et dont la région rebelle du Tigré traverse actuellement « la pire catastrophe (humanitaire) dans le monde », selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Kiev (Ukraine), AFP