Un allié de Pachinian condamné pour avoir insulté des journalistes

Se Propager
arton89302

Les associations arméniennes de défense de la liberté de la presse ont fermement condamné vendredi 21 janvier un parlementaire pro-gouvernemental qui a qualifié de « prostituées » les journalistes très critiques à l’égard du Premier ministre Nikol Pachinian.

L’élu controversé, Vahagn Aleksanian, s’en est pris à des chaînes de télévision anonymes liées à l’opposition arménienne dans un discours prononcé cette semaine devant le Parlement. Il a affirmé que depuis la défaite de l’Arménie dans la guerre de 2020 contre l’Azerbaïdjan, ces chaînes diffusent quotidiennement des « discours de haine » contre M. Pachinian et les membres de sa famille.

« Ce ne sont pas des journalistes, ce sont des prostituées verbales », a déclaré Aleksanian sans citer de noms ni donner d’exemples de la prétendue désinformation.

Ashot Melikian, du Comité pour la protection de la liberté d’expression, basé à Erevan, a condamné ces propos, affirmant que rien ne peut justifier les insultes publiques adressées aux journalistes.

« Le vocabulaire utilisé par Vahagn Aleksanian … est un exemple classique de discours de haine », a déclaré Melikian au service arménien de RFE/RL.

« Vahagn Aleksanian doit au moins s’excuser auprès des journalistes », a-t-il ajouté. « S’il ne le fait pas, la force politique qu’il représente doit le faire à sa place ».

Ancien porte-parole du parti du Contrat civil de Pachinian, Aleksanian fustige fréquemment les détracteurs du Premier ministre à l’intérieur et à l’extérieur de l’Assemblée nationale. Il faisait partie des trois députés du Contrat civil qui ont agressé physiquement un collègue de l’opposition en août, déclenchant une bagarre générale au Parlement.

Shushan Doydoyan, directrice du Centre pour la liberté d’information, a demandé que la commission d’éthique de l’Assemblée nationale enquête sur la diatribe d’Aleksanian. Selon elle, la commission devrait également déterminer « si son travail consiste à défendre la dignité de la famille d’un certain haut fonctionnaire » plutôt qu’à faire passer des lois.

« Si tel est le cas, il devrait commencer à travailler comme avocat rémunéré », a ajouté Mme Doydoyan.

Gegham Manukian, un législateur de l’opposition qui a dirigé une chaîne de télévision liée à la Fédération révolutionnaire arménienne (Dashnaktsutyun), a ajouté sa voix aux critiques.

« Je veux aussi lancer un appel à la majorité politique [au parlement] », a-t-il déclaré. « N’oubliez pas que vous ne serez peut-être pas au pouvoir et que vous aurez peut-être besoin de protection demain. Pour le bien de tous, ne permettez pas de telles brimades. »

Au cours de l’année dernière, les associations arméniennes de médias ont accusé à plusieurs reprises l’administration de Pachinian de chercher à restreindre la liberté de la presse dans le pays.

Elles ont notamment dénoncé les projets de loi soutenus par le gouvernement, qui ont triplé les amendes maximales prévues par la loi pour la « calomnie » et ont érigé en crime le fait d’insulter gravement des représentants de l’État et des personnalités publiques. Ils ont également critiqué la décision du président du parlement, Alen Simonian, de restreindre sérieusement la liberté de mouvement des journalistes à l’intérieur du bâtiment du parlement.

M. Melikian a déclaré vendredi que les autorités actuelles et antérieures de l’Arménie « se ressemblent beaucoup en termes d’attitude » envers les médias.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut