Un allié de Pashinian nommé vice-maire d’Erevan

Se Propager

Le parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pashinian a fait vendredi un pas de plus vers l’installation de l’un de ses membres principaux, Tigran Avinian, comme prochain maire d’Erevan.
L’assemblée municipale contrôlée par le parti a nommé Avinian comme l’un des cinq maires adjoints de la ville.
Avinian, 33 ans, a participé activement aux manifestations de masse de 2018 qui ont porté Pashinian au pouvoir. Il a été nommé vice-premier ministre d’Arménie peu après la « révolution de velours ».
Avinian a démissionné en août 2021, affirmant qu’il s’opposait à la liste des candidats du parti au pouvoir pour les élections législatives éclair qui se sont tenues en juin. Néanmoins, il est resté membre de l’équipe politique de Pashinian.
Au début de l’année, le Contrat civil a annoncé qu’Avinian serait son candidat au poste de maire lors des prochaines élections municipales prévues en 2023. Cette annonce est intervenue peu de temps après que l’ancien maire d’Erevan, Hayk Marutian, a été évincé par le conseil municipal après s’être brouillé avec M. Pashinian.
Le conseil a voté pour élire Avinian au poste de vice-maire vendredi. Les analystes estiment que cette décision vise à renforcer ses chances et celles du Contrat civil lors des prochaines élections municipales.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Avinian sera chargé, entre autres, de superviser les administrations des districts d’Erevan et d’assurer la liaison avec le gouvernement central.
S’adressant aux journalistes, il a insisté sur le fait qu’il se concentrera sur « les fonctions de vice-maire », plutôt que sur la course à la mairie.
« Je vais travailler pour obtenir des résultats », a-t-il déclaré. « Je ne veux pas penser à d’autres choses à ce stade ».
Aucun des principaux groupes d’opposition arméniens n’a présenté de candidats au poste de maire jusqu’à présent. Marutian, qui était un comédien de télévision avant de devenir maire d’Erevan en octobre 2018, n’a pas non plus dit s’il participerait aux scrutins.
Au début du mois, le populaire ex-maire a alimenté les spéculations sur ses projets de reconquête de son poste en programmant un monodrame satirique qu’il devait jouer dans le principal théâtre du pays. Les billets pour les premières représentations de la pièce intitulée « Le maire » ont été vendus en quelques heures.
Quelques jours plus tard, la police arménienne aurait recommandé que Marutian soit poursuivi pour avoir illégalement attribué un terrain à un restaurant d’Erevan en 2019. Selon les critiques, les autorités tentent ainsi d’empêcher Marutian de se joindre à la course à la mairie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut