Un ancien ministre de la Défense crie à la « persécution politique »

Se Propager
arton101124

Vigen Sargsian, ancien ministre de la Défense basé aux États-Unis et figure de l’opposition, a accusé en fin de semaine les autorités arméniennes de tenter de l’empêcher de rentrer en Arménie, en invoquant des accusations criminelles inventées de toutes pièces.

Mercredi, les procureurs ont demandé à un tribunal d’Erevan de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Sargsian après l’avoir accusé d’ingérence illégale dans la distribution de logements financés par le gouvernement à des officiers militaires et à leurs familles.

Le Bureau du Procureur général a déclaré qu’au début de 2018, Sargsian a ordonné à une commission du ministère de la Défense d’attribuer 29 appartements à des militaires et à des fonctionnaires du ministère qui ne figuraient pas sur une liste d’attente officielle pour ces logements. Il a déclaré que cet ordre enfreignait les règles établies par l’ancien gouvernement arménien.

M. Sargsian a fermement démenti cette affirmation, affirmant que les appartements ont été attribués conformément à ces règles et sur la base des « antécédents de combat et des mérites » de leurs bénéficiaires.

« Au lieu de répandre des absurdités à rallonge, ils devraient publier une liste de ceux qui ont reçu les appartements, en précisant le parcours de combat et les mérites de chacun, ainsi qu’une liste de ceux dont les droits ont été violés, selon le procureur chargé de la supervision », a-t-il écrit dans un post Facebook. « Je suis sûr que cela sera suffisant pour considérer que la question est close ».

Sargsian, qui vit aux États-Unis depuis 2019, s’est également plaint que les enquêteurs n’ont jamais essayé de le contacter et de l’interroger, bien qu’ils connaissent son numéro de téléphone et son adresse électronique.

Cependant, Arman Nshanian, le procureur qui supervise l’affaire pénale, a affirmé vendredi qu’ils n’ont pas ses coordonnées. Il a également insisté sur le fait que des dizaines d’officiers et leurs familles ne disposant pas d’un logement décent ont été privés d’un appartement gratuit en raison d’une violation des règles gouvernementales.

Un autre organisme d’application de la loi, le Comité d’enquête, avait déjà allégué d’une telle violation en octobre 2019. Mais Sargsian n’a pas été formellement inculpé à l’époque.

L’ancien ministre a affirmé que les autorités arméniennes ont ordonné sa « persécution politique » pour souligner le « caractère indésirable de mon retour en Arménie » avant des « développements très dangereux. » Il a qualifié les autorités de « criminels qui ont bâclé la défense du pays ».

Les procureurs ont inculpé M. Sargsian mercredi, au moment où le Parlement arménien les a autorisés à porter des accusations distinctes de corruption contre Seyran Ohanian, un autre ancien ministre de la Défense qui dirige aujourd’hui le groupe parlementaire de la principale alliance d’opposition, Hayastan.

La procureure général Anna Vardapetian a officiellement demandé à l’Assemblée nationale de lever l’immunité d’Ohanian le 20 janvier, un jour après la mort de 15 soldats arméniens dans leur caserne de fortune détruite par un incendie majeur. Hayastan affirme que cette affaire vise à désamorcer la colère de l’opinion publique suite à ces décès.

Ohanian et Sargsian avaient tous deux servi dans l’administration de l’ancien président Serzh Sarkisian. Ce dernier a été contraint de démissionner en avril 2018 au milieu de manifestations nationales menées par Nikol Pashinian.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut