Un ancien ministre sceptique sur la paix au Karabagh

Se Propager

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères arménien, Aleksandr Arzumanian, une prochaine résolution du conflit au Haut Karabagh est peu probable. Il considère qu’il n’y a d’urgence ni pour les deux parties en conflit ni pour les médiateurs internationaux.
Arzumanian a déclaré que le récent remplacement du co-président du groupe de Minsk de l’OSCE, Steven Mann, était une indication claire que Washington n’espère plus que les président arménien et azéri parviennent à un accord de paix cette année. « Il est évident pour moi que si les déclarations optimistes (des médiateurs russe, français et américain), ne menaient nulle part, des décisions seraient prise pour sauver la face du groupe de Minsk, a-t-il déclaré. C’est ce qui se passe aujourd’hui ». « La nomination d’un nouveau co-président [américaine] est juste une façon de prolonger ou de passer en revue le processus de paix », a-t-il ajouté.
Mann a été remplacé par un diplomate américain de plus haut rang, Matthieu Bryza, après l’échec du sommet de Bucarest les 4 et juin dernier. Les présidents Ilham Aliev et Robert Kocharian ont brisé les espoirs de parvenir rapidement à une solution.
Les médiateurs continuent néanmoins d’essayer de sauver le processus de paix. Ils ont arrangé une réunion entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azéri la semaine dernière à Paris. Le ministre azéri a déclaré qu’il souhaitait à nouveau rencontrer son homologue arménien.
Arzumanian a par ailleurs déclaré que les pressions internationales sur les deux parties en conflit ne sont pas encore assez fortes parce que la paix au Karabagh n’est « ni impérative ni vitale » pour la France, la Russie et les Etats-Unis. « Le conflit au Karabagh n’est pas une menace pour les intérêts stratégiques des Etats-Unis, a-t-il dit. C’est également vrai pour la France et l’Union européenne en général. Quant à la Russie, elle n’a jamais été intéressée de voir les petites nations et les peuples de la région vivre en paix ».
Arzumanian, qui travaillait au ministère des Affaires étrangères de 1996 à 1998 sous l’ancien président Levon Ter-Petrosian, a également déclaré que ni Bakou ni Erevan ne sont prêts à faire des compromis. « Tout compromis serait douloureux tant pour l’Arménie que pour l’Azerbaïdjan. Et parce que l’expérience montre que la région du Karabakh est un atout pour saisir le pouvoir, tout président y pense à deux fois avant d »accepter une solution de compromis ».
L’ancien ministre fait référence au fait que Ter-Petrosian avait été forcé par ses prinicpaux ministres, dont le Premier ministre Kotcharian, à faire marche arrière en 1998 après avoir accorder des concessions à l’Azerbaïdjan.
Les partisans de Ter-Petrosian sont convaincus que Kotcharian était satisfait par la rejet des propositions de paix faites par le groupe de Minsk ces dernières années. « Il est arrivé au pouvoir pour faire traîner un règlement du conflit », a dit Arzumanian.
Selon Arzumanian, le statu quo au Karabakh est plus nuisible pour l’Arménie que pour son adversaire riche en pétrole. « Le changement de régime de 1998 a fait faire une marche arrière à l’Arménie, a-t-il indiqué. En conséquence, l’Arménie est aujourd’hui dans un isolement international complet et n’est impliquée dans aucun projet régional. En outre, la démocratie arménienne est maintenant plus comparable aux systèmes politiques de l’Azerbaïdjan et du Turkménistan. »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut