Un ancien representant de l’appareil judiciaire arménien poursuivi pour corruption

Se Propager
arton11653

Un département de la justice arménienne a porté des accusations de corruption contre un ancient responsible arménien qui avait démissionné de ses fonctions judiciaires en 2016 après que son nom fut apparu, parmi ceux de très nombreuses personnalités de plusieurs pays disposant de comptes offshore, dans l’enquête des Panama Papers. Le Service spécial d’investigation (SIS) a fait savoir lundi 15 avril, que Mihran Poghosian, qui dirigeait une instance de l’Etat arménien chargée de faire appliquer les decisions de justice, avait abuse de ses pouvoirs à des fins d’enrichissement personnel et aussi au profit des sociétés auxquelles il était lié. Il est en particulier reproché à M.Poghosian d’avoir nommé son garde du corps et son chauffeur à différents postes au sein du Service pour l’exécution mandataire des actes judiciaires (SMEJA) une fois qu’il a pris la tête de cette instance en 2008. Un cas manifeste de détournements de fonds publics, selon le SIS, qui affirme que les deux employés “fictifs” n’auraient jamais été vus aux postes où ils avaient été placés, pour lesquels ils auraient néanmoins perçu des salaires, d’un montant total de 44,2 millions de drams (91 000 $).

Selon le communiqué du SIS, l’Etat aurait par ailleurs été lésé de 20 autres millions de drams, avec l’achat par le SMEJA d’une trentaine de véhicules de fabrication chinoise entre 2011 et 2016 à un concessionaire automobile contrôlé “de facto” par M.Poghosian. Ce dernier est en outre accusé d’avoir accordé des traitements de faveur à un autre intermédiaire, une agence immobilière dont le SIS affirme qu’elle a été créée par des sociétés écrans mises en place par M.Poghosian “par le biais de ressortissants étrangers” à Panama en 2011. Le Service arménien precise que le SMEJA aurait versé à ce partenaire quelque 44 millions de drams, entre 2014 et 2016. Citant les documents accablants réunis dans l’énorme dossier sur les pratiques de corruption et d’évasion fiscale connu sous le nom de Panama Papers, le site d’investigation Hetq.am avait indiqué dans une enquête diffusée en avril 2016 que M. Poghosian contrôlait trois de ces compagnies enregistrées au Panama. M.Poghosian avait dans un premier temps démenti ces révélations, mais il demissionnait peu après de la direction du SMEJA. Depuis, il a persisté dans la denegation et n’a cessé de récuser les allégations dont il était l’objet. Le SIS avait lancé une enquête en relation avec les informations publiées par Hetq.am. Mais il avait classé l’affaire en janvier 2017, en faisant valoir qu’il n’avait pas trouvé de preuve de l’implication de M.Poghosian dans quelque “activité entrepreneuriale illégale”.

M.Poghosian était proche de l’ancien président Serge Sarkissian et du Parti républicain d’Arménie (HHK) anciennement au pouvoir. Il devait être d’ailleurs élu député au Parlement arménien sous l’étiquette du HHK en avril 2017. Le SIS, dirigé par des proches de N.Pachinian depuis que ce dernier a accede au pouvoir à Erevan en mai 2018, a rouvert en janvier l’enquête relative aux Panama Papers. Il avait convoqué l’ancien responsable, mais celui-ci n’avait pas répondu à la convocation, pour cause d’absence du territoire arménien. Une porte-parole du SIS, interrogée la semaine dernière par le service arménien de RFE/RL, a toutefois indiqué que M.Poghosian se serait montré disposé à rentrer en Arménie pour répondre aux questions des enquêteurs. Son lieu de residence actuel n’est pas connu. Le SIS a aussi annoncé le 15 avril qu’il venait de demander à un tribunal de Erevan l’autorisation de placer M.Poghosian en detention provisoire. Une démarche qui ne devrait pas l’inciter à précipiter son retour en Arménie…

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut