Un Arménien fait partie des huit suspects arrêtés par la Russie à la suite de l’explosion d’un pont stratégique vers la Crimée, que Moscou a imputée à l’Ukraine.
L’explosion a tué au moins quatre personnes et détruit une section du pont routier de 19 kilomètres qui a été une ligne d’approvisionnement clé pour les troupes russes combattant dans le sud de l’Ukraine.
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé les arrestations mercredi 12 au matin. Il a précisé que l’un des suspects est un citoyen arménien né en 1985 et identifié comme étant Artur Terchanian. Le FSB n’a donné aucune précisions sur le rôle présumé de Terchanian dans l’explosion du 8 octobre qui, selon lui, a été organisée par les services de renseignements militaires ukrainiens et leur directeur, Kyrylo Budanov.
Dans un communiqué, le FSB a déclaré que l’engin explosif était camouflé dans des rouleaux de film plastique qui ont quitté le port ukrainien d’Odessa en août et ont transité par la Bulgarie, la Géorgie et l’Arménie avant d’entrer en Russie le 4 octobre.
Le communiqué précise que la cargaison a été dédouanée à Erevan du 29 septembre au 3 octobre. L’Arménie est membre de l’Union économique eurasiatique dirigée par la Russie, ce qui signifie que ses expéditions de marchandises vers la Russie, principalement effectuées via la Géorgie, sont exemptées des droits de douane russes.
Selon le FSB, la procédure de dédouanement a été gérée par une société de courtage en douane, GURG Group, enregistrée dans la ville d’Alaverdi, dans le nord de l’Arménie.
Les adresses officiellement enregistrées de GURG Group et de son propriétaire officiel, Gurgen Shlepchian, sont celles d’un appartement d’Alaverdi actuellement loué par un ressortissant russe. Il est apparu que l’appartement appartient à la sœur de Shlepchian.
S’adressant au service arménien de RFE/RL, elle a déclaré que son frère travaille en Géorgie voisine. Elle a dit qu’il était impliqué dans le commerce, mais a refusé de donner d’autres détails sur son travail.
Le bureau du procureur général d’Arménie a déclaré plus tard dans la journée de mercredi qu’il examinait les allégations relatives à l’Arménie faites par le puissant service de sécurité russe. Il a indiqué qu’il avait chargé le service de sécurité nationale d’ouvrir une enquête.
« Le Bureau du Procureur général s’attachera à établir pleinement les circonstances des informations publiées », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le Comité des recettes de l’État arménien (SRC) a indiqué par la suite que Terchanian, le suspect arménien arrêté, conduisait un camion qui est entré en Arménie depuis la Bulgarie via la Géorgie à la fin du mois de septembre. Le SRC a déclaré qu’une analyse aux rayons X effectuée par les douaniers arméniens à la frontière n’a trouvé aucune indication de substances interdites cachées dans le camion.
Le véhicule a livré des marchandises commandées par le groupe GURG, a ajouté l’agence gouvernementale sans donner plus de détails.
Le SRC a en outre révélé que Terchanian est également un citoyen géorgien. Le nom du suspect ne figure pas sur le registre national des électeurs arméniens, ce qui laisse penser qu’il n’était pas résident permanent dans le pays.
Lundi, les forces russes ont lancé des frappes massives de missiles contre des villes ukrainiennes, y compris des sources d’énergie, dans ce que le président Vladimir Poutine a déclaré être des représailles à l' »attaque terroriste » contre des infrastructures civiles essentielles.
L’Ukraine n’a pas officiellement confirmé son implication dans l’explosion du pont. Mais certains responsables ukrainiens ont célébré les dégâts et un responsable ukrainien non identifié a déclaré au New York Times que Kiev était derrière l’attaque.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200