Un avion en provenance de Turquie et avec 35 personnes à bord, s’est écrasé mardi près de Balad, au nord de la capitale irakienne Bagdad, pour une raison indéterminée, tuant 30 de ses occupants, en majorité turcs, a-t-on appris de sources concordantes.
« Un avion civil turc s’est écrasé près de Balad », à 70 km au nord de Bagdad, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère irakien des Transports, Ahmed al-Moussaoui.
La ville de Balad, dans la province de Salahaddine, est toute proche de la plus importante base de l’armée américaine en Irak, Camp Anaconda.
« Nous ignorons les raisons de sa chute. Une enquête est en cours », a ajouté le porte-parole, qui a dit ignorer le nombre de victime.
Selon un diplomate turc, s’exprimant à Ankara sous couvert de l’anonymat, il s’agit d’un avion moldave, en provenance de Turquie et avec 35 personnes à bord. « Trente personnes ont été tuées et deux sont blessées », a précisé cette source.
L’appareil de type Antonov 26, pouvant transporter jusqu’à 48 passagers et cinq tonnes de fret, avait à son bord cinq membres d’équipage et 30 ouvriers. Il a décollé à 06H00 locales (04H00 GMT) d’Adana, dans le sud de la Turquie, toujours selon ce diplomate turc.
Selon le gouverneur d’Adana, Cahit Kiraç, « 29 passagers sont des Turcs et l’autre est un Américain », a-t-il dit sur la chaîne d’information CNN-Türk.
L’équipage était constitué de trois Moldaves, un Ukrainien et un Russe, a-t-il ajouté.
Selon la liste des passagers, rapportée par les médias, le tué américain, âgé de 45 ans, répond au nom de Paul Kenton Johnson.
Selon le gouverneur, l’aéroport de Balad était recouvert par un épais brouillard au moment où l’avion s’est écrasé. L’appareil a ensuite pris feu.
Les sources de l’aviation civile turque ont privilégié les conditions météorologiques comme cause probable de l’accident.
L’Antonov 26 était affrété par la compagnie moldave Aerian Tur Airlines, selon une source du ministère turc des Affaires étrangères.
Plusieurs compagnies turques sont impliquées dans des travaux de reconstruction en Irak depuis l’intervention américaine en 2003 dans ce pays qui partage une longue frontière avec la Turquie.
Selon l’agence de presse Anatolie, les ouvriers tués travaillaient pour le compte de la firme turque Kulak, dont le siège se trouve à Adana.
Le PDG adjoint de cette compagnie de construction, Ismail Kulak, figure parmi les tués.