Un avocat brutalisé par les gardes du corps du ministre de la justice

Se Propager

Un avocat du bureau du droit du peuple (Halkin Hukuk Bürosu) dénommé Taylan Tanay a été agressé alors qu’il tentait de s’adresser au ministre de la justice Cemil Ciçek au moment où il donnait une allocution dans le cadre d’un symposium sur « l’accès à la justice » organisé dans la salle de Congrès Lütfi Kirdar à Istanbul, à l’occasion du 128 e anniversaire de la création du barreau d’Istanbul.

Interpellant le ministre, Maître Tanay dit : « Monsieur le ministre, c’est beau ce que vous dites mais regardez un peu ce qui se passe dans notre pays…121 cercueils ont été sorties ds prisons de notre pays… ».

A peine a-t-il pris la parole que les gardes du corps du ministre se sont jetés sur l’avocat pour le sortir de la salle manu militari. Les cerbères l’emmenèrent dans un dépôt de la salle de conférences sous les cris de protestation d’une trentaine d’avocats solidaires de Taylan Tanay. Le bâtonnier d’Istanbul, Kazim Kolcuoglu est lui aussi entré dans la mêlée pour porter secours à Maître Tanay. Grâce à cette solidarité, Taylan Tanay a pu être relâché et reprendre sa place dans la salle.

Le visage recouvert de blessures, Taylan Tanay a expliqué aux journalistes toutes les tracasseries et humiliations que les avocats subissent lors de leur visite en prisons de type F.

Pendant ce temps, un groupe d’avocats distribuant des tracts appelant à se solidariser avec Behiç Asçi, en grève de la faim jusqu’à la mort contre le régime d’isolement était pris à partie par la police.

Face aux incidents, le ministre de la justice Cemil Ciçek s’est contenté de quitter la salle tandis que l’avocat Taylan Tanay lui lançait un dernier message : « 121 personnes sont mortes dans vos prisons. Vous ne pourrez ainsi continuer d’échapper à vos responsabilités ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut