Un blogueur azéri agressé à Nantes

Se Propager
arton77207

Un blogueur azéri, critique à l’égard du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, a été agressé dimanche à Nantes et hospitalisé sans que son pronostic vital ne soit engagé, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Mahammad Mirzali a indiqué avoir été agressé « par des individus qui se trouvaient à bord d’un véhicule » qu’ils ont quitté précipitamment pour lui porter « plusieurs coups de poing mais aussi plusieurs coups » de couteau ou cutter avant de prendre la fuite, a indiqué à l’AFP une source policière.
Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé dans un tweet lundi soir « une tentative brutale de faire taire un critique du régime », appelant les autorités française à « faire la lumière sur cette attaque ».
L’agression s’est produite dimanche à 14H10 sur le quai de la Fosse, dans le centre-ville de Nantes, a également précisé la source policière, expliquant que Mahammad Mirzali s’était présenté comme un « journaliste indépendant », âgé de 27 ans.
La police a constaté qu’il avait des « entailles au niveau de la nuque, au niveau du front et sur la tête » et il a été transporté à l’hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Selon RSF, Mahammad Mirzali, qui est réfugié en France, est « régulièrement menacé et cible de chantage en raison de ses publications sur YouTube » et a subi « une opération de plus de 6 heures à l’hôpital » suite à l’agression.
RSF a assuré que Mahammad Mirzali était « un critique sévère » du président Ilham Aliev et de ses proches et que les assaillants avaient affirmé en l’agressant: « On va te couper la langue ».
La page YouTube du jeune homme, intitulée « Made in Azerbaijan », est suivie par 265.000 personnes.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut