Un cadre suédois de Bombardier inculpé pour corruption

Se Propager
arton79716

Un ancien responsable de la branche suédoise de Bombardier Transport, une grande société d’ingénierie, a été inculpé mercredi pour corruption aggravée dans ce qui est l’un des plus grands scandales de corruption jamais connus en Suède, a rapporté mercredi le Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption.

Thomas Bimer, ancien directeur de secteur d’activité chez Bombardier en Suède, va maintenant être jugé pour son rôle dans l’appel d’offres présumé corrompu que Bombardier a remporté en Azerbaïdjan en 2013.
Les procureurs soutiennent que le contrat de 350 millions de dollars pour l’installation de systèmes de signalisation pour une section du chemin de fer azéri impliquait le versement par Bombardier d’un pot-de-vin de 100 millions de dollars à au moins un cadre ferroviaire de rang intermédiaire.

« [Bimer] était le chef du département en charge de ce projet. Nous pensons qu’il savait que Bombardier était de connivence avec le client en Azerbaïdjan », a déclaré à l’OCCRP le procureur Staffan Edlund, de l’Unité nationale anticorruption.

Le cadre ferroviaire azéri présumé corrompu représentait également une entreprise locale, Trans-Signal-Rabita (TSR), qui a remporté l’appel d’offres avec la société suédoise. TSR et Bombardier Suède ont truqué l’appel d’offres pour que Bombardier Suède le remporte, selon l’acte d’accusation déposé auprès du tribunal de district de Stockholm.

M. Bimer et Bombardier nient tout acte répréhensible, tout comme le dirigeant des chemins de fer azéris, indique le procureur, bien que les enquêteurs suédois n’aient pas été en mesure d’interroger ce dernier.
En outre, il est probable que d’autres employés de l’autorité ferroviaire azerbaïdjanaise aient reçu une partie des paiements.

Le procureur note que l’ancien PDG de Bombardier Suède avait déjà été soupçonné de corruption, ainsi que plusieurs autres personnes, mais que l’insuffisance des preuves ne permet pas de prouver sa culpabilité.

Bombardier Suède a depuis été vendue à l’entreprise française Alstom, mais elle risque toujours d’être exclue de tout futur projet financé par la Banque mondiale. L’institution financière n’aurait pas pris de décision définitive.

PLUS D’INFO SUR LE LIEN PLUS BAS

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut