Un centre antiterroriste de l’Otan en Turquie entraînera des Bosniaques

Se Propager

Des militaires bosniaques spécialisés dans la lutte antiterroriste seront entraînés pendant un an en 2007 dans un centre de l’Otan en Turquie, aux termes d’un accord de coopération militaire signé lundi 14 août 2006 par des responsables turcs et bosniaques.

« Cet accord porte sur la coopération militaire dans les domaines de l’entraînement, de la technologie et des sciences et sur l’échange de personnels, de matériels, d’équipements et d’informations », explique le ministère bosniaque de la Défense dans un communiqué.

Le document a été signé par le ministre adjoint de la Défense bosniaque, Enes Becirbasic, et par l’attaché militaire turc en Bosnie, le colonel Osman Aksakal.

M. Aksakal a expliqué que l’accord portait notamment sur des entraînements gratuits pour les militaires bosniaques dans un centre de l’Otan pour la lutte antiterroriste en Turquie.

Les autorités bosniaques ont arrêté en octobre et novembre 2005 trois hommes, un Suédois, un Turc et un Bosniaque, inculpés pour avoir projeté un attentat contre un pays européen engagé militairement en Irak et en Afghanistan.

Ils sont jugés depuis le 20 juillet devant un tribunal de Sarajevo.

Pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), des centaines de combattants arabes se sont rendus dans le pays pour prendre les armes aux côtés des musulmans bosniaques.

Ils ont été priés de quitter le pays après la fin du conflit, mais nombre d’entre eux y sont restés et ont obtenu la nationalité bosniaque, notamment en épousant des femmes bosniaques.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut