Un cinéaste turc a été condamné vendredi à six ans et trois mois de prison pour appartenance à un groupe terroriste après avoir scénarisé dans un film l’exécution du président Recep Tayyip Erdogan, rapporte l’agence de presse publique Anatolie.
Ali Avci a été arrêté l’année dernière dans la foulée de la sortie de la bande-annonce de son film, « Le Réveil », dont le scénario est basé sur la tentative de coup d’Etat de 2016.
Cette bande annonce a choqué une partie de l’opinion publique turque consternée de voir des images illustrant la mort fictive de la famille du chef d’Etat, son gendre et ministre des Finances Berat Albayrak notamment, et celles d’un militaire pointant son arme sur un Erdogan en prière.
Une juridiction d’Istanbul a reconnu Ali Avci coupable d’appartenance à « l’entité parallèle », c’est à dire au mouvement dirigé par le prédicateur turc Fethullah Gülen responsable selon Ankara de l’organisation du putsch manqué de l’été 2016.
Le cinéaste, qui réfute ces accusations, a rappelé que le président turc s’était lui-même classé au rang des cibles du coup d’Etat.
« Si j’avais voulu faire de la propagande terroriste, j’aurais montré Erdogan en train de fuir au lieu de le montrer en train de prier. »